Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
21 septembre 2009

Anthologie poétique de nos villages

IMG_3384

... Sur la route de Liré, le village de Joachim Du Bellay (1522 - 1560).

Joachim Du Bellay, gentilhomme angevin [portrait frontispice].

1868 - NYPL

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Journées du patrimoine aux confins de l'Anjou (eh ! oui, Lily !), avec visite du Grand Logis, très belle restauration pour cette demeure-musée qui permet de mieux connaître ce poète de la Pléiade et son époque, et retrouver mille souvenirs de notre classe de seconde ... (oui, je sais, ça date !!!)

IMG_3395  IMG_3394

Anémones du Japon et rose Pierre de Ronsard, photos prises par Capucine (5 ans), dans le jardin renaissance de ce Logis.   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# florence, moi je l'ai eu à l'écrit, Baudelaire !!! Tu as raison, il faut du temps pour commencer à s'approprier la langue et l'esthétique du 16ème (siècle, pas arrondissement !!!), mais finalement, c'est une chance qu'un jour on découvre cela ... même si c'est trop tôt !<br /> <br /> # florence, cette Capucine-ci a assurément beaucoup de "dons" ; elle s'initie actuellement à la danse avec passion.
Répondre
F
ah j'oubliais, Capucine a un vrai don pour la photographie....mais avec un prénom comme celui là elle ne pouvait que réussir les clichés de ces douces fleurs.
Répondre
F
les auteurs de la Pléiade ont hanté la préparation de mon oral de français en 1ere.mon prof était un mordu.alors que je ne jurais que par Verlaine, Prévert et Baudelaire...et le jour J c'est Voltaire qui est sorti du chapeau....Il m'a fallu quelques années de plus pour apprécier odes et sonnets.
Répondre
F
# Lily, en seconde, on a 15 ans ...alors, il y a les découvertes intellectuelles de l'école ... et les autres ! Curieuse !!!
Répondre
L
"Mille souvenirs de notre classe de seconde"... Ca donne envie d'en savoir plus ! Bonne journée Florence la tourangelle.
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité