Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
15 janvier 2010

Arbre aux oiseaux

IMG_4142  IMG_4459

C'était un matin de janvier. Un de ces beaux matins blancs et secs pareils à ces vieux montagnards qui ont du givre à leurs moustaches et des yeux pétillants de soleil. Il avait neigé toute la nuit à gros flocons serrés. Puis, le jour venu, un grand souffle de vent du nord avait débarbouillé le ciel. Derrière la maison, la forêt qui commence au pied de la montagne s'était endormie dans un grand silence glacé. Entre les arbres, les ombres étaient bleues. Les sapins ployaient encore sous leur charge de neige, car le vent de l'aube n'avait soufflé que pour chasser les nuages.

Bernard CLAVEL

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YBRDDEYEL._SS500_.jpg

IMG_4463

Feuille morte ...

IMG_4483

Arbre mort ?

Mais non, il va bientôt chanter, siffler ...

IMG_4462  IMG_4474

Bois mort ?

Tandis qu'ils regardaient ainsi, le nez collé à la vitre, Isabelle et Gérard virent passer un oiseau, puis un autre, puis tout un vol qui se percha sur la treille d'où tombèrent des paquets de neige.

- Ils ont froid, dit Isabelle. Il faut leur donner des miettes ou du pain.
Elle prépara des graines, et Gérard ouvrit la fenêtre.

- Ferme vite, cria Grand-père, tu vas faire entrer tout l'hiver dans la cuisine !

Les enfants se mirent à rire. Comme si l'hiver pouvait entrer dans une maison !

Bernard CLAVEL

IMG_4485  IMG_4493

Au jardin, insaisissables par l'appareil numérique qui fait "Couic" 12 secondes après l'enfoncement du bouton, rouge-gorge, mésanges et merles (des gros !!!).

IMG_4147 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51StL%2BN7joL._SS500_.jpg

Deux bien belles histoires pour petits et grands, pour aimer les arbres, les connaître, les respecter.

IMG_4524  IMG_4528

Arbre aux oiseaux sous la neige, grille de Dawn Thread.

Philippe TORRETON en parle dans l'émission CO2 mon amour du 19/12 (vive les podcasts !),

pour les amoureux des arbres, de la nature, de la contemplation, lire et faire lire le texte de GIONO,

"L'homme qui plantait des arbres".

Photos de mon jardin, datant des jours ou semaines passés.

Ici, les arbres se nomment acacias, sapin, érable, noyer, chêne.

Chacun a effectivement sa mélodie, son rythme, sa forme, son harmonie, et se pare de chants d'oiseaux.

Dès la tombée de la nuit, c'est la chouette, ou alors le hibou (enfin, ça fait Hououououou !)

La neige toute belle est tombée aussi sur mon p'tit bout de lin, en croix de Smyrne.

Bien agréable ce temps de broderie, errance de l'esprit ... et j'en profite aussi pour écouter de belles émissions de radio enregistrées en podcast.

Découverts encore dans Co2 mon amour du 2 janvier, les étonnants Chanteurs d'oiseaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Merci beaucoup, Melle DouxJardin. A bientôt par ici ou par chez vous !
Répondre
F
# Françoise, n'as-tu pas toi aussi utilisé des éléments de cette grille dans ton album de l'Avent ??
Répondre
F
# Merci, Jocelyn, pour ces références. J'irai y consulter les émissions que je n'ai pu enregistrer pendant ma "panne" !
Répondre
F
# Clarélis, merci de ton passage. Oui, la lecture de Giono nous ressource, et nous avons encore à apprendre de lui et de son regard sur le monde.
Répondre
F
# Giovinetta, je donnerai les restes du pudding aux zozios de mon jardin ! Marrante l'idée de transformer les troncs en algues souples ...
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité