Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
3 mai 2010

Les glycines de Valmer

IMG_5337IMG_5338
1_mai_2009
IMG_5333IMG_53351_mai_2009
Le parfum est envoûtant, presque indécent ...

Glycine

      

       Sa folle floraison de mai,
        sa résurgence de septembre
        embaument les souvenirs de ma petite enfance.
        Cette glycine se chargeait d’abeilles autant que de fleurs,
        et murmurait comme une cymbale
        dont le son se propage sans s’éteindre,
        plus belle chaque année,
        jusqu’à l’époque où j’appris ce qu’est sa puissance meurtrière.

      

        La glycine commença à arracher la grille.
        Je l’ai vue en soulever un imposant métrage.
        Je l’ai vue en tordre les barreaux
        à l’imitation de ses propres flexions végétales.
        Il lui arriva de rencontrer le chèvrefeuille voisin,
        le charmant chèvrefeuille mielleux à fleurs rouges.
        Elle le suffoqua lentement
        comme un serpent étouffe un oiseau.

      

        Par un jour torride        
        où tout était propice aux mauvais songes,
        j’ai visité la tour tronquée du Désert de Retz.
        Je n’y retournerai pas.
        Celle-ci regorgeait de meubles massacrés :
        Devais-je redouter un reste maléfique de vie ?
        Le bris soudain d’une vitre m’obligea à tressaillir :
        un bras végétal, coudé,
        en qui je n’eus pas de peine à reconnaître l’esprit reptilien des glycines,
        venait de frapper,
        et d’entrer par effraction !

COLETTE - Pour un herbier

Texte mis en musique par Edith LEJET

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Aifelle, il s'agit effectivement d'un très haut mur recouvert de la glycine. J'ai bien pensé à celle photographiée à Giverny !
Répondre
A
Ta dernière mosaïque laisse une impression de cascade, j'adore ces glycines, j'attends la floraison de celle de Giverny pour y retourner. Je ne connaissais pas le texte de Colette, elle savait bien écrire sur la nature.
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité