Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
8 mai 2010

Petite Hollande !

L'an passé, elle était mon "unique" ...

IMG_5233

IMG_5260

Alors, je lui ai planté une petite Hollande, une centaine de bulbes ...

IMG_5208 IMG_5230
IMG_5232 

IMG_5385 IMG_5386

Certaines, plutôt quelconques,

d'autres, plus précieuses et snobs ... mais plus robustes face aux terribles vents de ces derniers jours.

Adieu, pétales de tulipes, les roses vont prendre le relais dans quelques jours ...

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

Théophile GAUTIER - La tulipe - 1839

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Françoise, tes photos des Pays Bas m'ont vraiment donné envie de découvrir ca pays. Dommage effectivement, que les tulipes ne délivrent pas de parfum ...<br /> <br /> # Giovinetta, les abeilles, en ce moment, elles doivent claquer des dents en faisant leur butinage ...
Répondre
G
magnifiques tes plantations. Tu les as fait venir ou un saut de gazelle jusque-là ?<br /> il y en a plein cette année dans les massifs municipaux et les fourrés avec de la jachère fleurie...sans doute pour attirer à nouveau les abeilles ? mais en pleine ville. Il nous faudrait des ruches. Un petit row Bent Creek aux insectes par-ci par-là, va falloir que je m'y lance...
Répondre
F
J'ai moi aussi un petit coin hollandais, en amoureuse de ce pays que je suis! Mais elles sont fanées..déjà!
Répondre
F
# Aifelle, oui, le soleil n'est pas très généreux en ce moment. Je ne parviens pas à programmer une escapade à Giverny ! Heureusement qu'il y a tes photos et celles d'Ariane ...
Répondre
A
Theophile Gautier a fait un bien joli poème sur cette fleur, je ne le connaissais pas. J'en ai vu beaucoup à Giverny vendredi, hélas le soleil était aux abonnés absents. (et il brillait la veille et le lendemain grrrrrrrrr).
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité