Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 septembre 2010

C'est pas la Loire à boire ...

IMG_7207 IMG_7209

IMG_7237 IMG_7238

Qui veut chasser une migraine

N'a qu'à boire toujours du bon,

Et maintenir sa table pleine

De cervelas et de jambon.

IMG_7247

IMG_7234 IMG_7224
IMG_7229 IMG_7245

L'eau ne fait rien que pourrir le poumon.

Boute, boute, boute, boute compagnon,

Vide-nous ce verre, et nous le remplirons.

IMG_7252

IMG_7248 IMG_7253

IMG_7250

IMG_7249


Dimanche 19 septembre,

à l'occasion des journées du patrimoine à Tours, la thématique que nous avions choisie était les

airs et chansons à boire, mais aussi à danser, du 16ème au 18ème siècles, avec viole de gambe, luth, guiterne, théorbe, et, pour ma part, clavecin, pour accompagner les deux compères chanteurs ...

Nous avons investi l'ancien cloître de l'église Saint Julien, avec son vieux pressoir et sa treille, entre le musée du compagnonnage et le musée des vins de Touraine.

Bon, ce n'était pas un programme musical très politiquement correct, en ces temps d'austérité, de puritanisme et de rétrogradation, mais ...

nous sommes allés nous confesser, car l'église qui veillait sur nous (et qui menace de s'écrouler !) était ouverte pour l'occasion.


Après avoir tout plié, un petit tour, juste en haut de la rue pour se rincer ... l'œil cette fois, avec la lumière de la Loire, somptueuse à cette heure vespérale.

J'ai fait la clôture du marché Convergences Bio, au pied du pont, en dégustant une crêpe de Pauline, et en admirant tous les légumes bizarroïdes de Xavier Mathias.

Là, on célèbre aussi la tradition des mariniers du fleuve royal.
Non, Aifelle, point de drakkars Vikings dans les parages, mais des toues, des bateaux à fond plat pour passer entre les bancs de sable blond, avec même un service de bateau-bus durant la belle saison.

C'est ti pas bô ???

http://www.touraineloirevalley.com/mediatheque/newsletter/2010/septembre/actu_enclume.jpg

Bon, si votre migraine ne passe pas malgré le p'tit coup de vin clairet, il ne vous reste plus que l'enclume ... c'est juste derrière, dans la salle capitulaire !

Bonne chance ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Véronique, j'adore les kaléidoscopes ! En musique aussi, on entend les accords avec des couleurs et des luminosités ...
Répondre
V
La lumière dorée de tes photos est magnifique quant aux reflets des vitraux sur les piliers, ils sont tout simplement somptueux !<br /> Merci pour la promenade !
Répondre
F
# Giov, j'adorerais replanter un figuier dans mon actuel jardin ... Hummmm ! J'ai des partitions de branle renaissance. Tu les veux ? En "échange", je suis bien intéressée par ta Cassandre qui m'est inconnue.
Répondre
G
comment ai-je réussi à aligner les lettres de framboise quand je pensais figues !?<br /> mes petits crumbles aux figues sont un délices, même avec la farine de riz<br /> <br /> Merci pour l'éventuelle partition, j'ai aussi un branle coupé ; belle Cassandre, trop aymer ne vous puis...<br /> Parfait pour ta région
Répondre
F
# Alex, en ce moment elle est très basse ......<br /> <br /> # Giovinetta, <br /> 1-le vin clairet est un tourdion. <br /> 2-si je vois passer une partition de ce genre, cette semaine, je te l'enverrai<br /> 3-incompatibilité totale avec les framboises pour ma part ... aujourd'hui je m'occupe des pêches de vigne.<br /> Bises de bon dimanche
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité