Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
9 octobre 2010

Un automne jonché de taches de rousseur

IMG_7462 IMG_7468

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton œil angélique,
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur !

- Vers l'Azur attendri d'octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie,
Et laisse sur l'eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d'un long rayon.

Stéphane MALLARMÉ - Soupir - 1864

(poème mis en musique par DEBUSSY et par RAVEL)

IMG_7456

IMG_7453 IMG_7460

IMG_7464 IMG_7463

IMG_7450

C'est l'été des Indiens ...

Bords de Loire, vendredi après-midi, sur le chemin des écoliers, entre Amboise et Tours : 20 minutes d'arrêt, le temps d'une balade sur la "plage" de Montlouis ! Pas un chat ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Giov, ils ont tous les 2 (Maurice et Claude-Achille !) fait un cycle avec 3 poèmes de Mallarmé ; et Accentus a enregistré une version pour choeur du Soupir de RAVEL. Tu trouveras sans difficulté.
Répondre
G
oh là là, je vais chercher car je ne connais pas les ariae associées<br /> seule la phrase avec le 'front' éveille en moi quelques réminiscences
Répondre
F
# Aifelle, les 2 datent de 1913 ! Transmission de pensée ou petite rivalité ? <br /> <br /> # Christelle, il est vrai que j'aimerais plus de temps pour me balader et faire des photos ...<br /> <br /> # Margotte, la première jaune est l'onagre ou jambon du jardinier ... La poésie nous entoure !!!<br /> <br /> # Kenza, du roux, nous glissons vers le gris ... déjà ! Des bises aussi.
Répondre
K
J'aime ces taches de rousseur que nous offre l'automne... Merci pour ces magnifiques photos!<br /> Bisous et très belle semaine
Répondre
M
Elles sont magnifiques ces fleurs (j'affiche ma préférence pour les jaunes...). Et dire que nous sommes mi-octobre ! Bonne soirée, Margotte
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité