Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
22 octobre 2010

Les rêves dansants

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/77/90/77/19439513.jpg

Un film très émouvant, sur la transmission ...

Ce sont Jo et Benedicte, anciennes danseuses de la Compagnie de la chorégraphe allemande Pina BAUSCH, qui sont chargées de faire revivre dans le corps d'adolescents, le ballet Kontakthof, qu'elles ont créé en 1978.

Les jeunes lycéens n'ont jamais pratiqué la danse, certains sont intéressés par le théâtre ou par le hip-hop, tout au plus.

Et le spectateur assiste à la métamorphose des personnalités, leur progressif lâcher-prise, la confiance en soi qui s'épanouit, comme une sortie de chrysalide.

Il est question du corps, bien sûr, du toucher ... de soi, de l'autre, qu'il soit garçon ou fille, du respect, de l'intimité.

Et le processus de création est ponctué par les courtes apparitions de Pina, impressionnante, qui, en quelques paroles, ou l'esquisse d'un mouvement, dit le sens, l'essentiel, comme par un fluide de médium.

En ces temps où les générations se divisent, les sexes s'opposent, cette expérience propose un chemin d'humilité, d'écoute de l'autre, comme un rite initiatique, un passage vers un âge adulte, responsable et généreux.

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/5Z67MF/09-574543.jpg

Ingrid von KRUSE (née en 1935) - Pina BAUSCH en 1987 (RMN)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Pétale, c'est vrai que, malheureusement, on n'a pas souvent l'occasion de voir de la danse "en vrai", et ainsi, apprendre à l'apprécier.<br /> <br /> # Alex, ses chorégraphies sont souvent abruptes et dérangeantes ... on est rassuré par une petite explication de texte !<br /> <br /> # Aifelle, j'ai vu sur internet des extraits de la version pour + de 65 ans, mais je t'invite à te laisser toucher par cette version-là aussi.<br /> <br /> # Christelle, comme tu es bien sensibilisée aux problématiques des ados, ce film devrait t'intéresser et t'émouvoir. L'esthétique est là ... à l'intérieur des êtres.
Répondre
C
S'il s'agit d'ados , je suis concernée ...j'ai 2 filles en plein dedans !<br /> J'imagine que l'esthétique doit prendre une immense place dans cette interprétation .
Répondre
A
J'attends avec impatience qu'il sorte chez moi. J'avais vu le documentaire quand elle avait travaillé cette même pièce avec des personnes du 3e âge. (des vieux quoi !)
Répondre
A
Ce qu eje préfère chez cette chorégraphe, ce ne sont pas ses chorégraphies, mais ses danseurs qui savent si bien parler de son travail.
Répondre
P
Danse avec un E, eh oui, je tape trop vite !<br /> Bisous
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité