Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
16 janvier 2011

Banalités

Il y a toujours quelque part une étendue de jour
le travail du soleil ne s'arrête jamais
Il y a toujours quelque part un oiseau qui chante
et son chant fait chanter un autre oiseau plus loin

Il y a toujours quelque part un enfant qui naît
La vie invente la vie sans se décourager
Il y a toujours quelque part un vivant qui meurt
Etcaetera   etcaetera   Ainsi de suite   Etcaetera

C'est comme ça depuis l'origine   Et ce sera pareil
jusqu'à la fin   La plus grande banalité
Si pourtant je n'arrive pas tout à fait à m'y faire
si je m'étonne encore   eh bien   c'est que c'est mon affaire

ce manège incessant qui me verra cesser


Claude ROY - Banalités (A la lisière du temps - 1984)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1375.snc4/164722_192015284148086_191966437486304_793203_6051794_n.jpg

Semaine de grand chagrin, marquée par la disparition de Jean-Marc COCHEREAU, lundi soir à la tête de son orchestre d'Orléans.

Et les autres banalités ...

Les crocus pointent leur nez,
Les oiseaux cuicuitent, et le poulet cuit (le pôvre !)
Le ciel a décidé d'une trêve de la pluie,

Je lis Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, paru en poche, et ça me donne envie d'écrire des lettres ...

IMG_8363

 

Mon tricot avance tout doux (les rangs deviennent longs !) à l'écoute de la voix de Bernadette Lafont (Hors champs, semaine avant Noël) : quelle vie !

IMG_8364

Dans quelques heures, je pars chanter, pour préparer le concert de la semaine prochaine, programmé dans le cadre de la Semaine du son.

Je prendrai le temps bientôt de vous montrer d'autres banalités ...
IMG_8386 IMG_8378 IMG_8389 IMG_8368

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Merci, Martine (si je peux me permettre), pour ce témoignage très touchant. Ici, nous ne connaissons pas ce passé niçois, mais l'avons suivi (directeur, chef, parent d'élèves ...) depuis une vingtaine d'années, à Orléans et à Tours, toujours traversé par cette passion, mais aussi, gagné ces derniers mois, par une apparente sérénité.
Répondre
I
Le nom des Cochereau a suivi notre quotidien durant de longues années. C'est grâce à Pierre Cochereau que j'ai eu mon poste au CNR de Nice après mon prix, Jean Marc faisait partie de notre quotidien également, notre jeunesse s'est croisée, mon mari ayant participé en tant que preneur de son à cet inoubliable Jeanne au bûcher... Que de disparus autour de cet enregistrement... Que de souvenirs...<br /> Puis les "Cochereau" ont quitté Nice, emportant des blessures , la vie, l'ailleurs, et toujours cette rage et cet Amour de la musique jusqu'à l'ultime moment.<br /> Souhaitons qu'ils se sont retrouvés dans un ailleurs rempli d'harmonie.
Répondre
F
# Giovinetta, j'avais assisté en 2005 à sa reprise de Jeanne au bûcher avec Marion Cotillard, dans le rôle principal. C'était effectivement un grand moment d'émotion ... Nous mesurons le vide laissé par cette disparition, et aussi la fin d'une transmission.<br /> <br /> # Margotte, avec le retour du froid, ça flambe de plus belle !<br /> <br /> # Lily ... moi aussi, je me vois bien embarquer pour Guernesey !
Répondre
F
# Dominique, peut-être qu'attristée par d'autres évènements, je ne l'ai pas trouvé si léger que cela ... Il y a quand même des récits de guerre terribles, non ?<br /> <br /> # Merci, Françoise, j'accepte avec plaisir tes brassées de bonheur ... ça pourra toujours servir ! Des bises pour toi.<br /> <br /> # Aifelle, oui, cette lecture m'a apporté du réconfort, et un optimisme consolateur. Des beaux sentiments, ça cajole !
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ces épluchures de patates. Moi, elles m'ont donnée envie de visiter Guernesey ... et de lire des classiques de la même façon que certains personnages très modestes du "Cercle".
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité