Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 janvier 2011

Ouvroir les yeux et les oreilles

IMG_8384

Il y a 50 ans, le 13 février 1961, l'OULIPO trouvait son nom ...
Pour cette occasion, Rue du Monde édite dans sa collection Poésie, un ouvrage pour faire découvrir aux enfants de tous âges, le travail de ces fous pensants, mathématiciens et dompteurs de mots.

Raymond QUENEAU, Italo CALVINO et Georges PEREC en sont les principaux membres fondateurs,
suivis aujourd'hui par Hervé LE TELLIER ou Jacques ROUBAUD, par exemple.

Le site officiel de L'Ouvroir de Littérature Potentiel.

IMG_8391

Tautogramme, lipogramme, monovocalisme,

mais aussi des contraintes encore plus loufoques :
Le beau présent, la contrainte du prisonnier,
et, bien de saison, la boule de neige ...

IMG_8390

IMG_8388

Le S + 7
Chaque mot est remplacé par le 7ème mot suivant du dictionnaire ...

IMG_8392 IMG_8393
Et pour Camille et les autres enfants de CE2 qui se battent avec les multiplications,
surprenez votre maîtresse, avec l'homophonie (bon, d'accord, pas le jour de son inspection !) ...

IMG_8395
IMG_8397 IMG_8398
et, moi qui aime surprendre mes élèves "conservateurs",
et même l'inspecteur,
je sélectionne un mot-valise de musicien
IMG_8404

... mais vous pouvez préférer le Chat-ours (blogueuses gourmandes),

ou le Cerf-les-fesses (pour la maîtresse inspectée, justement !)

Un livre prétexte à des ateliers d'écriture,
avec des mots, des sons, des mouvements,

peut-être aussi du dessin (jamais testé, ça) ...

Le petit Oulipo - Anthologie de textes de l'Oulipo, réunis par Paul Fournel - Illustrations de Lucile Placin - Edition Rue du Monde (Novembre 2010)
L'émission de France Culture "Des papous dans la tête" propose tous les dimanches midi des jeux de langage, inspirés des constructions oulipiennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Margotte, je crois effectivement que les éditeurs redoublent leurs efforts, en matière de présentation et d'illustration. Peur de la concurrence du livre électronique ?<br /> <br /> # Aifelle, j'ai beaucoup écouté les papous, il y a 10/15 ans. Aujourd'hui, je suis comme toi, parfois agacée. Cependant ces jeux littéraires sont réjouissants, et j'aime les transposer à d'autres formes d'expression.<br /> <br /> # Giovinetta, à quel "travail" fais-tu allusion ? Connaissant ton écriture, je ne suis pas surprise que cela te plaise ...<br /> <br /> # Pétales, je t'en prie, écris ici sans contrainte ! ;-))
Répondre
P
Moi j'adore ! J'adore ces jeux de contraintes qui permettent le jaillissement d'idées, de rencontres entre des mots qui ne se connaissaient pas avant !...<br /> Merci ! Bisous
Répondre
G
j'adore ces jeux et l'émission, surtout en tant qu'auditrice mais cela donne des idées et ouvre la tête pour mon travail...<br /> tu nous fais une bien belle et utile présentation. <br /> Bises
Répondre
A
Je n'ai jamais été très sensible à ce mouvement là. D'ailleurs, souvent "les papous" m'énervent .. je ne sais pas pourquoi.
Répondre
M
Tu nous proposes de bien jolis billets colorés en ce moment : chouette !
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité