Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 février 2011

Tea time

Effectivement, depuis que j'ai arrêté le thé de l'après midi, mes nuits sont moins blanches ... 

Thé noir (il n'y a plus d'espoir),

thé vert (est-il vraiment moins chargé en théine ?),

thé rouge (rooibos = rooibof !).

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/JUVUYL/04-005345.jpg

Matériel de la cérémonie du thé - Japon, 19ème siècle - Musée Guimet (RMN)


En attendant d'être initiée à la cérémonie du thé matcha, je l'utilise, celui-là, dans la cuisine ...

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/JZXAM/00-024005.jpg

Utamaro KITAGAWA (1753 -1806) - Portrait de Naniwaya Okita - Musée Guimet (RMN)

IMG_8783 IMG_8788

Mini quatre-quarts marbrés au chocolat et au thé matcha, recette de Lilo de Cuisine campagne.

Le thé matcha est une poudre très fine, issue du thé vert broyé entre deux pierres. Son goût est puissant, et son prix aussi. Son mariage avec le chocolat est parfait, et ce gâteau est très adapté pour se faire du bien en cette fin d'hiver gris et humide.

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/JU4A1Q/00-022256.jpg

Haronobu Suzuki (1725-1770) - Osen dans la maison de thé Kagiya - Musée Guimet (RMN)

Et, pour accompagner le thé de 5 heures, voici des muffins à l'orange et aux pépites de chocolat, une recette empruntée à Elle à table.

1 orange non traitée, 250g de farine, 125g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 25cl de lait, 125g de beurre fondu, 100g de pépites de chocolat.

Mélanger farine, levure, sucre.

Fouetter les oeufs, le lait et le beurre fondu. Incorporer au mélange précédent. Ajouter les zestes d'orange et les pépites de chocolat.
Remplir aux 3/4 les moules à muffin. Cuire 5 mn à 210°C, puis baisser à 180° (pendant environ 12mn).

IMG_8867

Chez Madame Pétales de fées, on marmelade jour et nuit ...

Ici, on fait des essais avec les agrumes corses issus du panier bio.

Et, si je parle de thé ... c'est que je suis en VACAAAAAANCES !

(et que je peux me faire des tea-times)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
le vent fou nous tourne un peu les idées mais j'essaierai de vous faire profiter de la balade tiède de Dimanche. il y a de beaux duos comme 'the nymphs' dans King Arthur de Purcell ou autres... je t'envoie ?<br /> <br /> hem, je n'ai pas bien suivi : quel est l'interprète de Scarlatti ?
Répondre
F
# Giovinetta, profite bien de tes vacances toulousaines, même ici les violettes sont au jardin. Rigolote, ton idée de broyer du thé tourangeau ...
Répondre
G
eh oui, j'ai oublié de m'enquérir du thé matcha pendant ma virée urbaine d'hier... Mais réduit en poudre un peu de thé de la St Sylvestre (de Tours !) délicieux dans mes bouchées à la clémentine mais... inversé la place du thé qui se retrouve sur le dessus !<br /> je ferai mieux la prochaine fois !<br /> <br /> ps : j'adore essayer de deviner l'extrait audio sur ton blog; un abonnement pour les insérer ?
Répondre
G
j'ai fait un cake à la mandarine ce week end, proportions différentes des tiennes...<br /> JE vais essayer samedi prochain (puis 8 jours de vacances sur Toulouse...ouf ! j'aurai le temps de quérir le thé matcha)
Répondre
F
# Aifelle, bonne idée les financiers, tiens ! Et la crêpe à Etretat aussi, veinarde !!!<br /> <br /> # Pétales, merci pour cette délicate attention ... Je donnerai suite bientôt.<br /> <br /> # Margotte, attention, tu risques d'aimer ! Belle semaine marsienne.
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité