Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
5 mars 2011

Herbier de Mars

http://www.memo.fr/Media/Lettre-botanique.jpg    

Je comprends qu'on est fâché de prendre tant de peine sans apprendre les noms des plantes qu'on examine. Mais je vous avoue de bonne foi qu'il n'est pas entré dans mon plan de vous épargner ce petit chagrin.

IMG_8919

On prétend que la botanique n'est qu'une science des mots qui n'exerce que la mémoire, et n'apprend qu'à nommer les plantes : pour moi, je ne connais point d'étude raisonnable qui ne soit qu'une science des mots; et auquel des deux, je vous prie, accorderai-je le nom de botaniste, de celui qui sait cracher un nom ou une phrase à l'aspect d'une plante, sans rien connaître à sa structure, ou de celui qui, connaissant très bien cette structure, ignore néanmoins le nom très arbitraire qu'on donne à cette plante en tel ou en tel pays?

IMG_8922

Si nous ne donnons à vos enfants qu'une occupation amusante, nous manquons la meilleure moitié de notre but, qui est, en les amusant, d'exercer leur intelligence, et de les accoutumer à l'attention. Avant de leur apprendre à nommer ce qu'ils voient, commençons par leur apprendre à le voir. Cette science, oubliée dans toutes les éducations, doit faire la plus importante partie de la leur. Je ne le dirai jamais assez; apprenez-leur à ne jamais se payer de mots, et à croire ne rien savoir de ce qui n'est entré que dans leur mémoire.

IMG_8927

Huit lettres élémentaires sur la botanique à Madame Delessert

(extrait de la Lettre Cinquième, 16 juillet 1772)

Jean-Jacques ROUSSEAU

Quand les premiers rayons du printemps auront éclairé vos progrès en vous montrant dans les jardins les jacinthes, les jonquilles et les muguets, dont l'analyse vous est déjà connue, d'autres fleurs arrêteront bientôt votre regard, et vous demanderont un nouvel examen. Tels seront les girofliers ou violiers ; telles les juliennes ou girardes.

(Lettre II - 18 octobre 1771)

IMG_8929

Prochainement sur cet écran ...

des livres sur les jardins !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Pétales, je ne vous épargnerai donc pas le petit chagrin de lire cette belle langue !<br /> A suivre ...<br /> <br /> # Giov'bis, l'extrait est toujours Alessandro SCARLATTI, la cantate Infirmata vulnerata. Je chante soprano 2, mais sûrement avec beaucoup moins d'habileté que toi !!! Te voilà prévenue, mais pourquoi pas ???!!!
Répondre
F
# Dominique, la botanique était aussi, pour Rousseau, une bonne occasion de faire la cour ...<br /> <br /> # Aifelle, gelées blanches tous les matins, mais le soleil nos ravigote !<br /> <br /> # Giovinetta, le chant (qui m'a privé dimanche de jardinage !) n'est pas au conservatoire. A Tours, la musique ancienne fonctionne aussi en WE mensuels.
Répondre
G
nous donneras-tu aussi des extraits de "comment louper son jardin" ? très amusant...<br /> je ne trouve pas mention cette fois de ce que nous écoutons en ce moment, la voix semble plus moelleuse que G Lesne et ce n'est pas Henri Ledroit. Andréas Scholl ? <br /> l'entrée à la viole est envoûtante; il faudra que je programme une rencontre musicale qd je viendrai dans la région; tu chantes quelle voix, pour des duos ?
Répondre
P
Que j'aime cette langue ! Ce style, ces phrases élégantes qui coulent comme de l'eau... Tu viens d'avoir une vraie belle idée ma douce et piquante : nous donner à lire des extraits édifiants sur la botanique et à observer ... que dis ... admirer des photos remarquables ! Un régal pour les yeux et l'esprit !<br /> Belle soirée !
Répondre
G
c'est vrai qu'il est parfois ardu d'examiner si la structure de la tige est ronde, carrée, pileuse etc... alors qu'en regardant la plante, comme c'est étrange, tant de petits actes, tant d'espaces différents nous y rattachent que le nom nous vient aux lèvres bien plus facilement qu'aux botanistes chevronnés de mon entourage qui cherchent finalement plus à repérer les 'taxons' et colonies de plantes.<br /> Mais j'aime bien la réflexion 'ne jamais se payer de mots'....<br /> <br /> le dictionnaire commun lui-même nous trompe puisque la pensée elle-même se nomme je crois 'violette cornue'... <br /> Tu vas rentrer j'espère pleine d'énergie après le chant....cela marche aussi en week-ends prolongés comme le département Musique Ancienne de Toulouse ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité