Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
15 avril 2011

Mémère dans les orties

P1000251

Transition dans les saisons du potager ... dernières recettes de poireaux, avant l'arrivée des légumes nouveaux.

Flan de poireaux

4 poireaux, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, 25cl de lait, 2 oeufs, 1 pincée de muscade, 80g de fromage râpé, beurre pour les cocottes, sel, poivre

Cuire à la vapeur les poireaux découpés en rondelles de 2 cm.

Diluer la farine de maïs avec le lait, ajouter les oeufs. Battre à la fourchette, saler, poivrer, ajouter la muscade.

Ajouter les poireaux cuits à la préparation, ainsi que le fromage râpé.
Verser dans un plat à four beurré, ou dans les petites cocottes.
Cuire 25 à 30 mn, à 180°C.

P1000234 P1000231

Petite sauce à la mélisse citronnelle (un yaourt, huile, vinaigre, moutarde, oeufs durs, oignon nouveau, ail, sel, poivre) , en accompagnement des pommes de terre rattes.

P1000253

Les sauvageonnes s'expriment, et se resèment sans perdre de temps :

pissenlit, cardamine des prés, alliaire officinale, ortie, primevère officinale,

autrement dites dent de lion, cresson des prés, herbe à ail, coucou ...

P1000207 P1000211

et Gilles CLEMENT  nous raconte notre monde dans son dernier opus, paru chez JC Behar.

Du premier jardin, issu de la sédentarisation, au dernier jardin, nécessairement planétaire, l'histoire et la géographie des hommes et des plantes, avec un regard de botaniste, de philosophe, de sociologue, de voyageur, d'humaniste.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31jb8WIaA0L._SL500_AA300_.jpg

Cette pensée en action me semble tellement précieuse et rare, que j'essaierai de me rendre à sa conférence à la Cité de l'architecture, le 28 avril, à Paris.

P1000308

 Dimanche, plantation des nouvelles venues from Herba Humana : camomille, artichaut, rhubarbe (l'actuelle souffre de nanisme), fenouil,gypsophile

les bulbes de glaïeul sont remis en place

le compost est étalé

le cognassier est en fleurs

les sédums et les asters sont bouturés

la bergeronnette voltige à angles droits

le pinson piétine sur la terrasse en attendant mes graines de tournesol

les pâquerettes de la pelouse sont tondues

les merles sont épuisés des allers-retours pour nourrir la nichée

les mésanges bleues et charbonnières sont rondes comme des billes

... Mémère n'est pas tombée dans les orties.

P1000235

Depuis dimanche dernier, le coucou gris chante dans la forêt ... mais pas de pièce dans ma poche de bêcheuse !

Jardin suppose jardinier. De tous les profils de jardiniers, un seul transforme le territoire d'exploitation abusivement nommé jardin en un jardin digne de ce nom : l'artiste en lui. Si la dimension artistique n'a pas été abordée dans cette Brève histoire du jardin c'est qu'elle le traverse en profondeur, et dans ses moindres détails, au point que la question reste inutile à discuter.

Gilles CLEMENT - Une brève histoire du jardin - Edition J.C. Béhar (février 2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Aifelle, à la place de la maïzena, tu dois pouvoir mettre autre chose ... de plus lourd !<br /> Je crois que je suis inconditionnelle de Gilles Clément ! C'est un petit livre, mais la pensée est si dense que je l'ai lu 2 fois de suite.<br /> <br /> # Giov, mon but n'était pas de me battre avec toi ! J'ai, comme toi semé de l'aneth, et aussi de la coriandre. Attention, les courges, ça se mélange !!! Il n'est pas facile de maintenir une seule variété. Tu auras des citrouilles pour Halloween !
Répondre
G
alors là tu m'as battue au cordon (je crois que c'est presque l'expression...) <br /> profusion de plantes des champs, des prés, des jardins.<br /> Mon aneth s'est perdu mais je viens d'en ressemer<br /> j'ai voulu bien séparer potiron, butternuts et potimaron..<br /> mais il y a des levées spontanées,...et je ne sais lequel...<br /> il me faudrait ton adresse pour faire le coucou :)
Répondre
A
Vile tentatrice ! j'ai vu le livre de Gilles Clément hier en librairie, j'ai mis la main dessus, et je l'ai reposé, me souvenant du stock acheté au salon du livre et à peine entamé. J'attends ton avis. C'est important que ce soit de la farine maïs pour le flan ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité