Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
2 juillet 2011

La ronde des courgettes

Première cueillette au potager ...

les rondes de Nice sont maillot jaune !

P1010074

J'entends tinter les bouteilles qu'on reporte au puits, d'où elles remonteront, rafraîchies, pour le dîner de ce soir. L'une flanquera, rose de groseille, le melon vert ; l'autre, un vin de sable trop chaleureux, couleur d'ambre, convient à la salade - tomates, piments, oignons, noyés d'huile - et aux fruits mûrs.

P1010069 P1010073

Courgette de Nice ... à la tourangelle !

Cuire la niçoise environ 10 minutes au cuit-vapeur.
Lui couper le chapeau.

P1010061

L'évider délicatement.

Mais aussi ...

Mélanger une bonne part de fromage de chèvre frais de Ste Maure de Touraine, rapporté du marché de Loches, avec sel, poivre, ail et persil, et des pistaches concassées.


Ajouter un filet de sirop de safran.
Remplir la cavité avec cette préparation.
P1010063
Cuire au four avec un peu d'huile d'olive.

J'ai servi avec des légumes grillés, mais pas au soleil de Touraine, et une bonne salade tirée du panier bio.

Les produits au safran (sirop et vinaigre) proviennent du Bourbonnais ... village de CHARROUX.

Pendant la cuisson, un petit tour au jardin pour arroser ...

Après le dîner, il ne faudra pas oublier d'irriguer les rigoles qui encadrent les melons, et d'arroser à la main les balsamines, les phlox, les dahlias, et les jeunes mandariniers qui n'ont pas encore de racines assez longues pour boire seuls au profond de la terre, ni constant du ciel ... Les jeunes mandariniers plantés pour qui ? Je ne sais. Peut-être pour moi ...

P1010020 P1010028

Fleurs de coriandre et de tomate ananas,

fleurs de courges en turbans baroques ...

P1010034  P1010043

P1010054  P1010053

En préparation ...

P1010035

A TAAAAAAABLE !

P1010014

Que tout est devenu simple ... Tout, jusqu'au second couvert que parfois je dispose, sur une table ombragée, en face du mien.
Un second couvert ... Cela tient peu de place maintenant : une assiette verte, un gros verre ancien, un peu trouble. Si je fais signe qu'on l'enlève à jamais, aucun souffle pernicieux, accouru soudain de l'horizon, ne lèvera mes cheveux droits et ne fera tourner - cela s'est vu - ma vie dans un autre sens. Ce couvert ôté de ma table, je mangerai pourtant avec appétit.

COLETTE - La naissance du jour

P1010042

http://2.bp.blogspot.com/-fXSvCxniIJc/TgXVkNxNFTI/AAAAAAAAAJg/RYSdwrJsybA/s1600/Colette3.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Dominique, et l'écriture ? C'est peut être déjà fait ...
Répondre
D
j'hésite entre me mettre à la photo ou me mettre à la cuisine !
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité