Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
7 juillet 2011

Apis mellifera

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519Cl7VLGRL._SL500_AA300_.jpg

Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles.

P1010158  P1010154

Les ruches et les prairies fleuries de Chaumont sur Loire

Un magnifique livre, métaphore autour du deuil, du chagrin, et de la vie qui continue.


De très belles photos de Nicolette HUMBERT, une page sur deux, qui permettent de plonger en soi, et trouver dans sa propre existence les correspondances de ce récit sensible.

De qui je prends soin ?

De qui devrais-je davantage prendre soin ?

Qui prend soin de moi ?

A qui faudra-t-il dire que je ne serai plus là ?

Quelle trace laisse-t-on ?

Qu'aurai-je transmis ?

 

On peut aussi leur dire qu'on est triste, qu'on pense à lui tout le temps et qu'il nous manque.

Et puis, qu'on ne sait pas quoi faire de soi, dans la maison qui semble vide même si elle ne l'est pas.

On ne sait pas quoi faire de ses mains, de ses mots, on ne sait plus où poser tout ça, à quoi ou à qui ça peut encore servir si ce n'est plus à lui.

C'est comme si on avait perdu le mode d'emploi.

Il faut le dire aux abeilles - Sylvie Neeman, Nicolette Humbert - La Joie de lire, 2011

P1010151

Butiner tous les petits instants, et récolter un miel au parfum de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Aifelle, j'ai découvert cet "album" à notre dernier comité de lecture. Nous l'avons sélectionné, à l'unanimité, et je me le suis commandé tout de suite ! Tu me donneras ton avis ...
Répondre
A
La couverture m'aurait déjà attiré l'oeil, mais en plus ton résumé me le fait noter tout de suite.
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité