Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 juillet 2011

Yapud'saison

Quel mois sommes-nous ?

P1010524

P1010526

P1010527

P1010528

On se prendrait plutôt d'envie pour une soupe poireaux/pommes de terre bien fumante, car le gaspacho glacé, non merci ...

Les tomates du jardin, à peine teintées d'orange semblent anachroniques sous la grisaille et le crachin. Les petits farcis seront-ils au menu de Noël ?

Pour l'homme médiéval, au moins, c'était beaucoup plus clair ... En Mars, on taille la vigne, en juin on fauche le foin, en août, on bat les épis, et en septembre on foule les grappes. Pas de trou dans la couche d'ozone, pas de fonte prématurée de la calotte glaciaire. Mais c'était avant les Spoutnik et autres machins qu'ils envoient en l'air, ou bien ces usines nucléaires incapables de résister à de malheureux tsunami.

A chaque mois correspond une activité liée aux travaux des champs ... et ce, jusqu'à la fin des temps. Car, oui, il y a une fin, donnée importante que le fidèle de l'église Notre Dame de Priz, à LAVAL, au XIIIème siècle ne doit pas perdre de vue.

La copie de ce calendrier des mois se trouve, même les jours de pluie, à la galerie des peintures murales et des vitraux, à la Cité de l'architecture de Paris ...

Bon, j'aperçois un rayon de soleil ... je file mettre de la crème à bronzer à mes Coeurs de boeuf !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime beaucoup ces illustrations ! <br /> Question météo je viens de faire un billet sur la cuisine d'été en ayant l'impression d'être vraiment à côté du sujet ! un billet sur les potages aurait été plus dans le ton
Répondre
F
# Aifelle, je partage ton goût pour la simplicité et la naïveté très touchantes de cette peinture. Une expression de l'humilité aussi, qui s'estompe avec la magnificence du gothique flamboyant !
Répondre
A
encore un peu le XIIIe voulais-je dire ..
Répondre
A
J'adore les peintures de ces siècles là Xe XIe XIIe. Allez, encore un peu le XIIe, après j'aime moins. Il y avait une fraîcheur et une naïveté qui disparaît ensuite. Je me suis fait un flan aux poireaux hier, çà sent tellement l'automne ;-(
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité