Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
9 août 2011

Secrets d'herbier

 

P1010870

Sous nos yeux, le mimosa-sensitive, pour tromper l'agresseur, plie tous ses coudes de ramilles, abat ses aisselles de feuilles et ne livre qu'une dépouille évanouie. Un à un tombent les secrets des plantes, leurs défenses féeriques. Leurs pièges jouent à nu et dévoilent l'instinct carnassier, le goût du meurtre. Les bords vernissés, arrondis en lèvre, d'un calice cillé sont mortels. Une autre fleur referme sur l'insecte des herses entrecroisées de poils inflexibles... Eh ! quoi, elles sont méchantes, elles aussi ? Elle ont un sexe exigeant, une férocité, une fantaisie personnelles ?

COLETTE - Prisons et paradis

Quel raffinement du vocabulaire, quel sens aigu de l'observation, quelle sensualité dans la description des plantes chez Colette ...

Rassemblées en ce lieu très paisible, voici les plantes aromatiques et médicinales de Camifolia,  à Chemillé, en Anjou, entre Angers et Cholet.
C'est le pays de la culture de la camomille, développée au moment de la crise du phylloxera à la fin du 19ème siècle. Nous sommes ici tout proche du Layon et de ses fameux côteaux, pour les amateurs de nectar ...

P1010402  P1010419

Le parc est aménagé dans un théâtre de nature, on se balade, on lit les ardoises, on passe la main dans les buissons odorants, on guette l'abeille, le papillon, la grenouille et la demoiselle.

Ce n'est pas le grand tralala de Terra Botanica que je n'avais pas trop apprécié l'an passé. Juste un moment de découverte et de partage autour des senteurs, des goûts, des noms et des propriétés des plantes.

P1010405  P1010412

P1010407  P1010416

P1010418  P1010421

Il n'est pas impossible que la sorcellerie, la magie paysanne que nous tenions pour naïve, qui cueillait des simples, distillait des sèves, interrogeait les fleurs, retrouve son prestige. La photographie animée, les grossissements cinématiques l'y aideront en montrant le gloxinia, l'aristoloche, gouffres hantés, les cotylédons du haricot, pièges à ressort, et le bouton du lis, longue gueule de crocodile en son premier bâillement. Monstre à la langue poilue, c'est toi, suave iris ? Quelle maléfique grimace tord la lèvre de la rose à son réveil ! Vingt cornes de diable coiffent le bleuet, l'oeillet. Le pois grimpant darde une tête de python et la germination d'une poignée de lentilles mobilise une ruée d'hydres...

COLETTE - Prisons et paradis

P1010871  P1010884

J'ai trouvé deux beaux cahiers à dessin et des crayons à l'encre de Chine, pour consigner, dans le "rose", les travaux et observations de mon jardin, dans le "lavande", les informations sur les plantes aromatiques et médicinales qui me plaisent depuis longtemps et que j'adopte au fur et à mesure.

La petite broderie trouvée à Paris à la boutique "Le bonheur des Dames" se placera sur la couverture du cahier aux herbes. Première tentative de broderie au petit point ... Il faut de bons yeux, ou une loupe, de la lumière et pas du ciel gris, mais finalement, c'est plus rapide que le point de X ! Le résultat des premières aiguillées me plait beaucoup beaucoup ...J'aurai donc sûrement l'envie de faire l'autre modèle ...

http://www.bonheur-des-dames.biz/boutique/images_produits/3617-v.jpg  http://www.bonheur-des-dames.biz/boutique/images_produits/3614-v.jpg

... Sauf que j'ai vu au magasin, en "avant-première", un tablier de jardin exposé déjà réalisé, avec une grande botte bleue et des capucines partout, et celui-là, je le garde en mémoire !

Basilic, origan, rhubarbe, menthe, thym citron ...

P1010829P1010831P1010892P1010897P1010899

Le chef cuisinier du Restaurant "Le Théâtre" de CHEMILLÉ, Julien GASTÉ, a publié ses recettes favorites, inspirées du jardin de Camifolia. Les photos de Franck SCHMITT sont magnifiques, et les recettes sont de tout niveau de difficulté, ce qui ne rebute pas la ménagère de moins de 50 ans. Pour les plus plats ardus dans le montage ou le tour de main, j'irai les goûter dans son restaurant à ma prochaine visite !

La cuisine nature aux plantes médicinales - Editions Ouest-France

P1010885  P1010886

P1010888

De tels spectacles, qui me tiennent enchantée devant l'écran, rivaliseront un jour, je l'espère, avec le train-jou-jou qui rompt le pont et roule dans le fleuve, avec la débâcle arctique chargée d'emporter, sur son glaçon le plus stable, un outrecuidant bébé-star. La fantaisie humaine est courte ; seule la réalité extravague sans frein ni limite : contemplez, projetées, agrandies, les réfractions des cristaux précieux, architectures de pure lumière, perspectives vertigineuses, géométriques délires...

COLETTE - Prisons et paradis

 P1010873

 P1010902  P1010900

Bourrache, mélisse citronnelle ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour cet reportage si détaillées avec beaucoup des photos et suggestions!<br /> <br /> <br /> <br /> simonetta
Répondre
F
# Aifelle, il est effectivement loin de chez toi, mais si tu vas un jour à Maulévrier, tu en seras tout près !<br /> <br /> # Anne, ton talent est inégalable pour broder les mots et les jardins !<br /> <br /> # Giovinetta, j'ai trouvé des graines de tournesol de toutes les couleurs à Chaumont ! Ce sera pour l'an prochain ...<br /> <br /> # Mango, bienvenue par ici !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé cette première visite. Tout m'a plu dans ce billet, ce que j'y ai vu et ce que j'y ai lu : les extraits de Colette, les photos de jardin, les broderies.
Répondre
G
j'aime beaucoup les détails de tes photos, de ton jardin<br /> cosmos blancs et bourrache, juste une partie de pied de courgette...<br /> chez moi les citrouilles se sont transformées en ..potimarrons en 8 jours !<br /> mais l'arrosage du fiston n'a pas permis aux courgettes de rivaliser avec les poireaux bien enracinés, malgré quelques orages...<br /> <br /> mais : as-tu déjà vu un tournesol presque noir ?<br /> il va falloir que je poste un nouveau billet pour cette surprise<br /> <br /> Bravo pour ta broderie, si fine qu'on croirait une impression au tampon !
Répondre
A
C'est un bel article, et une belle broderie,j'aime les mots, j'aime broder, j'aime broder les mots, et les voir fleurir chez les autres: merci!!!
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité