http://images.nypl.org/index.php?id=1149382&t=w

P1020540  P1020549

Début de vacances par ici ...

L'esprit de Noël a du mal à nous inspirer, cette année.

La magie cède la place à une réalité de plus en plus dure, limitée, réglementée, maussade et nauséabonde.

La créativité a du plomb dans l'aile, et les censeurs sortent comme des diables hors de leur boîte, brandissant leur manuel du bien-pensant.

L'art est subversif, surréaliste, surnaturel, par essence. Les créateurs n'ont que faire de la censure, et les inventeurs nous transportent plus loin que le réel, plus haut.

Alors, Noël, c'est plus que jamais le moment des contes, des légendes, des mythologies. Les enfants, et les grands, doivent connaître la dureté des contes traditionnels pour dompter leurs peurs, les liens métaphysiques qui régissent les divinités de l'univers pour accepter la complexité de l'âme humaine, la fantasmagorie et la force de l'esprit pour reconquérir l'énergie de dépasser notre glauque condition (quotidiennement rabâchée) de consommateur endetté.

Lire, relire, écouter, partager ces récits inscrits dans la nuit des temps, pour approcher et apprivoiser une modernité qui nous dépasse TOTALEMENT. Ces histoires existent dans la tradition orale, dans les albums, dans la peinture, dans la musique, dans la danse, le cinéma, les chansons, chacun trouvera sa forme favorite.

Le temps de Noël, le temps de l'Avent, cette période sombre de l'hiver, ne disent d'ailleurs rien d'autre que cette introspection dans nos mémoires très lontaines, et ce nécessaire partage des souvenirs qui datent d'une époque où les animaux parlaient.

Et prendre le temps de décrypter, de rêvasser, de se prélasser, pour encore inventer.

Noël et ses cadeaux ...
Donner de soi, c'est encore le plus économique !

  Merci infiniment à Giovinetta pour sa générosité et le talent de ses 10 doigts.

Je pars quelques jours, et reviens chargée de cadeaux cordiformes ... 

 P1020539

http://images.nypl.org/index.php?id=1149381&t=w

Felix BRACQUEMOND - La neige - 1875 (NYPL)