Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
5 février 2012

Frileuses fractales

P1020804

L'hiver est propice à la neige.

La neige fait le buis charmant.

http://snowflakebentley.com/00011.jpg

Dites-moi, pourquoi me plaindrais-je !

Passent les nues, passent les ans ...

P1020825  P1020809

La vie n'est pas un sablier

Qu'on puisse à l'aise renverser.

http://snowflakebentley.com/00013.jpg

Et faut-il, parce que tout passe,

S'obstiner à vivre au passé ?

P1020813  P1020829

Maurice CAREME - Le sablier (Fondation Maurice CAREME)

http://snowflakebentley.com/00020.jpg

Flocons de neige photographiés par Wilson A. BENTLEY (1865 - 1931)

P1020803  P1020822

Notre question est : pourquoi les flocons de neige, quand ils tombent – avant de se mêler aux autres et de former de grands tas – pourquoi les flocons de neige tombent-ils toujours sous une forme qui a six angles et six branches, duveteuses comme des plumes ? 
Il doit y avoir une cause pour laquelle la neige a cette forme de petite étoile à six branches. 

Johannes KEPLER - Etrennes ou la neige hexagonale

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Von_Koch_curve.gif

Flocon de Helge von KOCH (1870 - 1924)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Giovinetta, les poètes sont toujours là pour nous surprendre ...<br /> <br /> <br /> <br /> # Aifelle, la neige, c'est comme un tour de magie ! <br /> <br /> <br /> <br /> # Margotte, le fabricant de flocons est un orfèvre ... la preuve par la photographie vers 1902.
Répondre
M
Elles sont magnifiques ces photos !
Répondre
A
De très jolies photos et une belle interrogation sur les flocons .. pourquoi la neige nous rappelle-t'elle si fort l'enfance ?
Répondre
G
oh !j'avais oublié cette passionnante émission !<br /> <br /> on a autant de neige mais je ne retrouve pas mes jolies photos de l'an dernier (4 épisodes, plus neigeux et moins froids, ma chaudière peine, bien qu'urbaine)<br /> <br /> <br /> <br /> voilà comme j'aime la poésie : distillée à petits pas, illustrée même, avec le suspense de se dire : mais qui, mais qui.... ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité