Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
5 août 2012

Récoltes d'été : la lavande

 La lavande fleure aussi doux que la sarriette, une brise de Provence, de soleil et de rocaille. Dans mon jardin, du Nord-Est, où le climat s'amuse à perdre des degrés en venant de Paris, j'hésite à installer ces odeurs parfumées du Sud où les hivers passent en douceur. Crainte que les froids ne les rendent malades, qu'elles s'acclimatent mal et s'y sentent toujours étrangères. Envis malgré tout qu'elles restent, car alors c'est un voyage qu'elles m'offrent.

P1030914

 Timidement, j'ai planté mon pied de lavande. Je l'ai regardé évoluer en gardant mes distances, presque avec méfiance et sans m'y attacher, comme on fait avec les relations que l'on suppose éphémères. Ma lavande pousse à merveille, pas du tout incommodée ni par le gel ni par la pluie.

P1030916

Elle s'est étoffée, est devenue avec les années une belle touffe toute ronde, une boule ample de la taille d'un massif. En été, elle se hérisse de fines lances, une multitude d'épis bleu pâle dardés en bouclier tout autour d'elle, couverts de guêpes et de petits papillons blancs qui se posent là, comme de jolis noeuds de paquets cadeaux.

P1030920

Ces papillons blancs sont la touche finale de bouquets déjà séchés, prêts à offrir.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/eBook/Grandes110/0/9/2/9782246489290.gif

Anne-Marie KOENIG - Carnets d'un jardin - Grasset - 1994

 

P1030941

Tous les petits sachets de lavande des armoires et commodes sont remplis de la récolte 2012.

Un petit dessert de rien du tout, pour profiter des parfums d'août.

TIAN D'ETE ... EXQUIS

Préparer un jus composé de citron pressé, d'orange (aujourd'hui, j'ai mis de la grenadine), d'une cuillérée à soupe de sucre de canne roux;

Disposer nectarines et abricots alternés dans les petites cocottes.

Verser dessus le jus sucré.

Parsemer de quelques fleurs de lavande.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Déguster ... à l'ombre !

 

Recette inspirée de Valérie CUPILLARD - Mes assiettes gourmandes

Pochon lavande brodé par ma maman ...

http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElementNum?O=IFN-08101674&E=JPEG&Deb=215&Fin=215&Param=C

Bartholomaeus Mini - Tractatus de herbis - France, 2ème moitié du 15ème siècle (BNF - site Mandragore)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quel dommage, j'ai aperçu ce soir chez ma fille le pied de lavande garnissant la vasque offerte l'an dernier...presque desséché....<br /> <br /> ah, les baroudeurs, il neleur faut pas d'attache !<br /> <br /> <br /> <br /> cette bande à broder avec son tissu assemblé est bien pratique.
Répondre
F
# Delphine, plein de belles idées chez vous aussi !
Répondre
D
moi aussi j'ai commencé à confectionner des sachets...mais pas de broderie uniquement de la couture<br /> <br /> c'est très joli, en tout cas, bravo
Répondre
F
# Giovinetta, les pique-niques auvergnats ... c'est du lourd ! J'ai reçu ta fusette de lavande !!!! MERCI beaucoupppppp
Répondre
G
c'est chic, même quand on retrouve un jardin desséché où l'orage n'a remis que quelques plaques vaguement vertes, <br /> <br /> Chez toi on se prend couleurs et divagations de plantes en pleine figure...presque j'en sens l'odeur!<br /> <br /> as-tu pu ramasser quelques graines de ces luxuriants cosmos veinés de violet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces petits papillons; ici le dessert était de poires W.bon chrétien du jardin + chocolat/noix de coco mais je penserai à tes nectarines au four dès que M. Soleil dardera moins... (ainsi que la bouillabaisse entendue sur F.Cult qui me fait bien envie après les pique-niques auvergnats)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité