Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
6 septembre 2012

Economies d'écureuil

P1030949 P1030953

Avec la reprise du tourbillon de l'année scolaire, je refais les dernières recettes aux saveurs de l'été, en grande partie destinées à la congélation ... Petits plats tout prêts à emporter au travail, ou à trouver le soir quand on n'a pas eu le temps de s'investir en cuisine.

L'année n'est pas aux grandes réussites jardinières, et les maraîchers ont eux aussi du mal à fournir. Le mildiou, puis la sécheresse et la canicule d'août ... Les prix battent des records !

On bidouille du simple et du bon ! Tandis que l'écureuil cache les noisettes un peu partout ...

P1030980 P1030630

TARTE AUX BETTES du jardin & Co

Cuire à la vapeur les bettes, feuilles et côtes.

Dans le bol du robot, mixer les bettes avec du fromage de chèvre frais (du marché si on habite près de Loches, ou de type Petit Billy, si on réside près d'un Carrouf'), 2 ou 3 oeufs, sel, poivre, gousse d'ail.

Etaler ce mélange sur la pâte brisée.

J'ai ajouté des petits "restes" du frigo : morceaux de jambon, rondelles de courgettes jaunes pour la couleur, lanières de carottes.

Cuire à 180°C ... un certain temps.

Saupoudrer de graines de sésame.

  P1040243  P1040257

LEGUMES FARCIS

Hacher ensemble un gros oignon, une échalote, trois têtes d'ail, du persil, deux tranches de jambon.

Ajouter sel, poivre, des flocons de céréales (pour moi, flocons de riz cette fois-ci)

Mélanger A LA MAIN avec 400g de chair à saucisse NATURE.

Evider tomates, courgettes, aubergines, poivrons.

Répartir la chair dans les légumes.

Saupoudrer de thym ou origan.

Disposer dans le plat huilé.

Cuire une heure à 180°C.

J'ai congelé sur une plaque puis placé dans des sacs.

A servir avec du riz. On en fait d'ailleurs cuire une portion supplémentaire, à congeler pour les repas pressés !

P1040273 P1040259

FLANS MULTICOLORES

500 g de légumes (pour moi : 2 courgettes, 3 carottes, 1/4 de poivron rouge)

4 oeufs

20 cl de lait

4 cuillères à soupe de flocons de riz

1 cuillère à café de curcuma

Détailler en petits dés les légumes.

Les cuire à la vapeur pendant 5 minutes.

Battre les oeufs avec le lait et le sel.

Ajouter le curcuma, les flocons et les légumes.

Répartir dans des petits plats individuels, huilés.

Enfourner à 180°C durant 35 à 40 minutes.

Servir chaud avec du riz, ou froid avec salade, fromage et crudités pour un déjeuner complet.

Recette inspirée de Valérie CUPILLARD, super pratique ! J'ai fait 8 ramequins avec cette quantité de préparation.

P1040288 P1040256

GLACE SUMMER '12

250 g de fruits

125 g de sucre

3 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche

jus de citron

Mixer les fruits et le sucre.

Filtrer les petits pépins de fraise, framboise, cassis, groseille ...

Ajouter la crème et le jus de citron.

Répartir dans les mini-cocottes, ou dans un plus grand récipient.

Placer au congélateur ... C'est tout !!!

Ici, nectarine blanche du marché, fraises et framboises du jardin.

Un p'tit dessert pour les derniers jours d'été ...

P1040248

Et un conseil podcast "La cuisine buissonnière des plantes" avec François COUPLAN ...

On va tourner la page de l'été ... Bientôt les courges ... puis les choux !!! Bouh !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Belles recettes ! Pleines de saveurs et de couleurs ! <br /> <br /> Pour la tarte aux blettes, (ou aux épinards, c'est selon), je ne fais plus cuire les blettes avant : je les coupe en tout petits morceaux et je les mets crus.
Répondre
G
on voit que les capucines sont bien arrosées... elles frisent quand tout ici est reparti à la sécheresse !<br /> <br /> <br /> <br /> je cherche des choansons comme 'lundi matin, l'empereur sa femme... MArdi matin etc...'<br /> <br /> ou encore comme dans les ronds bretons 'dans 10 ans, dans 9 ans...'
Répondre
A
Heu ... la canicule d'août ? Sous quelles latitudes ? Cette semaine, je suis passée au potimarron, les couleurs et les saveurs changent sur le marché.
Répondre
F
# Giovinetta , capucine ! Tu veux que je regarde mon répertoire de chansons ??? Avec une phrase ritournelle, c'est cela ? Je suis en train de faire ma sélection pour le 1er trimestre ...
Répondre
G
j'ai fait une recette de chou rouge rave farcie...très bon malgré l'odeur (de chez Du miel et du sel)<br /> <br /> <br /> <br /> très jolis tes flans et farcis...et quelle belle idée, les flocons de riz...pas pensé !<br /> <br /> faut dire que je suis dans la recherche de chants en randonnée (ah tu sortiras de ce chou-là...) et à énumération (je cherche encore des tout simples pour mes petits patients)<br /> <br /> <br /> <br /> je n'arrive pas à identifier la 2ème photo, 1ère fleur : pavot ? escholtzia ? renoncule ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité