Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
28 octobre 2012

Palettes d'automne

P1040546

J'entre dans le jardin gris et mouillé. Gris. Je ne l'avais jamais vu chanter dans cette tonalité qui semble froide, et cependant... Les asters, les cosmos aiment la douceur de ce gris, qui rend plus éclatant le blanc, plus délicats, plus nuancés le bleu, le mauve pâle, savamment déclinés en touffes de fraîcheur jusqu'au crépi rosé de la maison, à ses volets vert sombre.

P1040404  P1040407

P1040521  P1040536

Dans le jardin trempé, les dahlias sont les vedettes de l'automne, du rose dragée au rouge sang, du pastel au velours, avec au bord de leurs pétales ce qu'il faut de légèreté, mais au coeur de la fleur ce qu'il faut d'opulence. Les cléomes ébouriffés affectent de ne pas trop s'en vexer, mais non, vraiment, leur rose est un peu grêle, leur forme trop sophistiquée. Quelques roses tardives et sombres se rouillent imperceptiblement, stoïques et penchées, comme accablées par le poids de leur beauté finissante.

P1040406  P1040504

P1040532

Philippe DELERM - Les chemins nous inventent - Editions Stock

Giverny - Jardin du musée des impressionnismes, conçu par Mark RUDKIN

Jardin de la propriété de Claude MONET

P1040535

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours aussi agréable de se promener sur ton blog... ah les couleurs d'automne...dommage qu'il fasse si froid dehors ces jours-ci.
Répondre
A
Avec le froid que nous avons, je me demande si les capucines ont pris un coup de gelée .. Le jardin ferme dans trois jours, ça me rend toujours triste.
Répondre
G
ces dahlias on dirait vraiment des tournesols de toutes les couleurs...<br /> <br /> je n'aime pas trop quand leurs pétales rouissent par-dessous<br /> <br /> Contrairement aux tulipes qui deviennent diaphanes<br /> <br /> <br /> <br /> et ton jardin... la neige a-t-elle fait son apparition comme à PAris ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité