Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
29 octobre 2012

Pont d'ors

P1040439

Plus loin, deux amoureux s'embrassent sur un banc, près de l'étang des nymphéas. Monet aurait aimé cette lumière entre deux pluies, cet éclat furtif d'un soleil menacé. Devant le pont japonais, tout étonné du silence nouveau, du charme retrouvé, un sumac déploie voluptueusement la luxuriance orangée de son feuillage tropical. Tout au long de l'étang, les érables sont d'octobre en rouge pomme, en jaune mordoré.

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/CAJ2TE/00-021805.jpg

Haronubu SUZUKI - Deux femmes sur un pont - 1766-1768 - Paris, musée Guimet (RMN)
 
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/2NZXAM/10-517688.jpg
Claude MONET - Le Bassin aux nymphéas : harmonie rose - 1900 - Paris, Musée d'Orsay (RMN)
 

Près des roseaux, d'un aster mauve, la barque en bois vert pâle, avirons sagement couchés, invite au voyage presque immobile, dans un infime clapotis qui n'effaroucherait ni les reflets des saules en longues chevelures, ni les feuilles pâlies flottant sur l'eau. C'est ça, aussi, le miracle de Giverny : malgré les autres, chacun y redevient soi-même ; chacun trouve au bord de l'étang ce reflet du bonheur qui chante pour lui seul son secret de lumière.

Philippe DELERM - Les chemins nous inventent - Editions Stock


P1040447  P1040458

P1040472

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Effectivement, j'ai été gâtée pour une première visite de ce lieu ! Je comprends encore mieux tes fréquents pèlerinages ...
Répondre
A
J'applaudis à la dernière phrase de Philippe Delerm, et j'ajouterais que l'on sent bien que l'esprit de Monet n'est pas loin ... (quand je pense que ce jour-là nous avions une pluie ininterrompue à Rouen, si j'avais su, j'aurais fait un tour là-bas).
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité