Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
31 octobre 2012

Géographies intimes

P1040520

J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ des sources :

P1040539  P1040518

Mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l’arbre que j’aurais vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance) le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts...

P1040512  P1040534

De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. 

P1040524

Georges PEREC - Espèces d'espaces - 1974

Maison de Claude MONET à Giverny.

http://www.ouvretesyeux.fr/blog/wp-content/uploads/2012/05/plossu-site-2.jpg Bernard PLOSSU - Monet intime - exposition de photographies au Musée des impressionnismes de Giverny, présentée sur le superbe blog d'Ariane, Giverny news.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
... et pouvoir revisiter les lieux sans amertume, avec juste ce qu'il faut de pincement au coeur pour que l'émotion se positive....<br /> <br /> remarque, trop de paysages assis et stables parfois peuvent entraver le souffle.<br /> <br /> Je t'espère avec de petites échappées avant de revenir savourer la tiédeur du dedans
Répondre
M
Très belle association texte/images ! un petit bonheur à lire et à regarder :-)
Répondre
B
Je ne me souvenais plus de ce passage de Pérec. Il faudra que je relise.
Répondre
D
Ces ballades chez Monet sont superbes et ce jardin est vraiment un endroit où j'espère aller un jour
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité