Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
18 janvier 2013

Château des Dames

P1040883

Catherine de Médicis fit agrandir le château, notamment en imaginant ces galeries-pont sur le Cher.

C'était sa rivale, la favorite Diane de Poitiers, qui avait fait bâtir le pont permettant de relier les deux rives.

A la mort d'Henri II, en 1559, la belle dût rendre Chenonceau à la couronne, en échange de Chaumont sur Loire.

La galerie du rez-de-chaussée, longue de 60 mètres, fut inaugurée en 1577, à l'occasion d'un grand bal donné par la Reine-mère et son fils Henri III.

P1040775

Durant la première guerre mondiale, la famille Menier (le chocolatier !), propriétaire, transforma la galerie en hôpital militaire.

C'est Simone MENIER, infirmière major, qui s'occupa de l'accueil des soldats blessés. Elle s'illustra dans des actes de résistance, lors de la guerre suivante, la galerie sur le Cher permettant de passer de la zone occupée à la zone libre (rive sud).

P1040780  P1040796

P1040785  P1040781

P1040794

Laure MENIER, actuelle propriétaire et conservatrice, souhaite accueillir le public avec des fleurs ...

Il faut dire que Chenonceau est le château privé le plus visité en France (800.000 visiteurs par an !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ma mémoire était encore bonne je me souvenais des choses principales mais il est difficile de se rappeler l'impression que l'on a lors de la première visite, j'étais vraiment sous le charme et les photos ici viennent bien réveiller mes impressions
Répondre
A
Je ne me souvenais pas que le château appartenait à la famille Meunier, ni qu'il avait servi de ligne de démarcation ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'y retourner en septembre, ce sera pour une autre fois (neige et verglas ce matin ..)
Répondre
M
Très belles photos, déco super, et en plus une page d'histoire fortement intéressante.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
C'est vraiment chic, avec ces grandes photos on croirait vraiment pénétrer chez toi en ouvrant le blog :)<br /> <br /> suite princière...<br /> <br /> j'aimerais ne pas perdre cette dernière image de fenêtre avec les plumes ailées, qui éclairent d'une ambiance cosy la soirée lugubre à la fonte de la neige,<br /> <br /> Un modèle pour cocooner...<br /> <br /> <br /> <br /> merci des infos sur la vie du château même pendant la guerre, je ne savais pas qu'il constituait une ligne de démarcation,si preignante dans l'histoire familiale
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité