Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 janvier 2013

En noir et blanc

P1040852

Saisissante, cette chambre de Louise de Lorraine ...

On termine souvent la visite de Chenonceau par cette pièce située au bout du vestibule du second étage.

Une chambre en retrait, un lieu de deuil et de recueillement.

P1040859  P1040845

 Après l'assassinat de son royal époux, Henri III, en 1589, Louise, sans descendance, se retira à Chenonceau, dans une grande douleur et pieuse ferveur.

P1040867  P1040857

Le château lui avait été cédé par sa belle-mère, Catherine de Médicis. Cependant, elle ne put y demeurer plus de 11 années, incapable de supporter les dettes d'entretien d'un tel lieu. Elle le légua à sa nièce, la Duchesse de Vendôme, et termina ses jours au château de Moulins.

P1040868  P1040855

Cette chambre, aux lambris et rideaux noirs, aux initiales royales, le lambda de Louise entrelacé à l'êta d'Henri, et aux symboles funestes (larmes d'argent, pelles de fossoyeur, couronnes d'épines, pennes de la peine ...), a été recontituée autour du plafond d'origine.

C'était en quelque sorte, la chapelle ardente de la surnommée "Reine blanche", le blanc couleur du deuil selon l'étiquette Renaissante.

P1040873

Aujourd'hui, la Touraine est couleur de deuil, aussi ... 7 centimètres de neige dans le jardin !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De très belles photographies pour ce post.<br /> <br /> La neige a recouvert de nombreux paysages, jetant ses aplats de blanc partout.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
tiens, je ne me souviens pas de cette pièce...<br /> <br /> peut-être la toute petite pièce comme une chapelle avant la bibliothèque lambrissée aux fenêtres à la Vermeer ?...<br /> <br /> peut-être que je confonds avec Beaugency...<br /> <br /> impressions mêlées...<br /> <br /> Qui me fait penser à cet air (dont je n'ai hélas pas la partition un peu grave)
Répondre
F
J'aurais dû le préciser ... c'est un portrait d'Henri III, réalisé par François CLOUET, un tourangeau, peintre officiel de François 1er. Il est situé dans la tourelle d'angle attenante à la chambre, certainement le pleuroir de la Reine blanche. <br /> <br /> Merci de votre passage !
Répondre
A
Je trouve les couleurs choisies en harmonie totale avec le tableau<br /> <br /> C'est très très beau<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Je pense que nous devons en être à une dizaine de centimètres dans le jardin!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Les couleurs sont bluffantes, on y voit du bleu, du jaune et pourtant c'est du noir et blanc magnifique
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité