Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
5 mars 2013

Grainothèque postale

 L'hiver s'étire ... Du gris, des journées entières ...

Des rêves de printemps se forment, et les graines récoltées en fin d'été repartent en voyage.

P1030982  P1040033

Tournesol, coriandre, glissées dans les enveloppes transparentes, pour des semis à réaliser dès que la terre sera réchauffée.

P1040045  P1030989

Embellir, donner de la grâce à ce monde si dur, si jaloux, si calculateur.

Les titres des quotidiens attisent la haine ordinaire, on dresse les gens les uns contre les autres ...

La doxa ...

P1030991

Offrir des graines, non pour diviser, mais pour multiplier !

Eloge des vagabondes et des nomades, qui pousseront, fleuriront où bon leur semble ...

Les graines d'ici vont s'implanter dans un autre jardin ; on ne leur demandera ni leurs papiers, ni leur carte vitale !

P1040035

Quel potager aurai-je le temps de faire, cette année ?

Avec quelle énergie ?

L'automne et l'hiver n'ont pas laissé de répit pour bêcher, étaler le compost, semer des engrais verts.

P1030993

Le monde du travail se durcit encore et encore. De la culpabilité, des humiliations, ne pas assez produire, gagner trop, être privilégié, avoir trop de vacances, ne pas se remettre en question ... Bref, tout le chapelet !

J'ai fait voyager aussi la pétition pour le maintien des activités artistiques du conservatoire du "neuf-trois" :

http://www.petitions24.net/conservatoire_aubervilliers- la_courneuve_crr_93_en_danger

De grands artistes français l'ont notamment signée.

Mes collègues et leurs élèves vous remercieront de leur soutien ...

P1040039

Conserver un esprit libre, qui ne s'appuie sur aucun réseau, aucun carnet d'adresses opportuniste.

Maintenir le bon sens comme boussole, et élargir les savoir-faire.

P1030994

Savoir cultiver son jardin et se nourrir, c'est le premier ! 

J'ai terminé "Rosa candida" ... le premier livre que je lis sans difficulté depuis 18 mois.

Un peu de liberté retrouvée, ça se fête !!!

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mE%2BBivKjL._SL500_AA300_.jpg

N'oubliez pas, le printemps des poètes va bientôt donner de la VOIX !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il me prend l'envie d'en faire de nouvelles (enveloppes) ... Sable du temps ...
Répondre
G
cette dernière remarque va très bien avec ton billet du jour 14 avril...<br /> <br /> mais que tes enveloppes sont raffinées !<br /> <br /> je dois envoyer des graines en Grèce...un échange de printemps 'non pour diviser mais multiplier' :)<br /> <br /> mais pas encore lu ni vu ce livre...
Répondre
F
Ces dernières semaines, j'ai eu le tort de lire trop souvent les articles du monde.fr ... et surtout les commentaires haineux, hautains et prétentieux qui s'ensuivent. Franchement, ça fait peur !!! <br /> <br /> Le jardin rend philosophe, humble, et il vaut mieux se baisser pour semer des graines que pour cirer des pompes !!!
Répondre
G
et pourtant, tu nous a fait partager quelques livres ces derniers mois... pour les enfants surtout il est vrai.<br /> <br /> je prends surtout écho des nouvelles par la radio et par analyse interposée, moins violent et plus nuancé je trouve, même s'il ne faut pas se voiler la face<br /> <br /> Et tu fais ta part il me semble, si joliment déclinée dans ces partages de graines et de pensées.<br /> <br /> un jardin ensauvagé est peut-être ce qu'il faut pendant quelques temps afin d'y retrouver solides des fruits intéressants... cela me fait toujours penser à un livre de ma bibliothèque... le "malheur des dames" peut-être ? je regarderai l'auteur
Répondre
A
Rosa Candida était ce qu'il te fallait ! Je comprends ce que tu ressens, je suis très heureuse d'être éloignée du monde du travail maintenant, même si j'en ai toujours les échos. Tout y est fait pour abaisser l'humain et le réduire à rien .. il faut résister, mais c'est épuisant. J'ai eu une journée splendide hier à Etretat, soleil, douceur, des couleurs changeantes et douces sur la mer, de quoi se sentir enfin revivre :-) (je file voir la pétition)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité