P1030644

Rebellion de betteraves

Est-ce le sec ? Est-ce le chaud ? Les betteraves montent en graine cette année, nous n’en ferons rien. Je n’ai certes plus l’espoir de les ramener à de meilleurs sentiments. Si je vais les morigéner, c’est par acquit de conscience et pour bien leur faire comprendre qu’elles manquent à leur destin. « Que faites-vous donc ? » leur dis-je. « Vous savez pourtant que, la première année, une brave et loyale betterave doit se livrer à l’épargne pour élever, l’année suivante, honorablement sa famille. »
Les betteraves m’écoutent sans bonne grâce, dans un silence opiniâtre. Enfin, l’une d’entre elles, qui doit être « un des meneurs », me répond avec insolence : « Des économies ! A d’autres, monsieur ! Nous connaissons le couplet. On nous a bien assez dupées. Vous allez encore une fois faire de l’inflation ou quelque chose du genre et nous rafler en un jour le fruit de notre travail. J’aime autant vivre ma vie et tout gaspiller, tout de suite.
Les autres pensent comme moi. Ce n’est pas éternellement qu’on abusera des betteraves ! »

Georges DUHAMEL - Fables de mon jardin - 1936

 

P1050566

Par ici, ce sont les bettes cardes qui montent en graine ... Passez vos commandes si vous voulez en semer l'an prochain !

Les premières betteraves seront ramassées et goûtées cette semaine (j'ai du chèvre frais !).

 

P1050555

Recette du cake salé de l'été

(une variante parmi tant d'autres à inventer !)

3 oeufs battus

150g de farine fraîche semi-complète (Ferme du Gros Buisson - Saint Epain)

5 c. à s. d'huile

1 verre de lait (13 cl) tiède

sel, poivre, safran, levure

100 g de gruyère râpé

1 petite courgette verte en dés

1 petite courgette jaune en dés

Quelques tomates séchées du fond du placard (hum ... on fait du tri par ici !), coupées finement et macérées quelques instants dans l'huile d'olive.

 Cuisson 45 minutes à 180°C, dans un moule à cake.

P1050575

Belle semaine, c'est encore l'été ... chouette !