Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
3 mars 2014

Reflets de la ville

      Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

P1060484

Par delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
      Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément.

P1060488  P1060504

P1060516  P1060562

Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.
      Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

P1060510

Charles BAUDELAIRE - Le spleen de Paris (1869)

Fenêtres nancéiennes

http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/Image/2014_images/16ePdP-Aff_20x30-BD.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis toujours gênée de photographier des lieux privés ... mais je crois que de telles façades ont été conçues pour être admirées, c'est tellement imposant et incroyablement orné.
Répondre
G
On te suit pas à pas...<br /> <br /> Et tes photos sont si explicites qu'on a l'impression d'être dans ces rues, de regarder par la fenêtre....
Répondre
F
Merci, Senami, pour ce gentil message . Je vais mieux explorer votre univers très créatif ! A bientôt.
Répondre
S
qu'il est donc agréable de lire la poésie ainsi agrémentée de clichés tous plus beaux les uns que les autres... merci de ce cadeau<br /> <br /> senami
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité