Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 mars 2014

Anges musiciens

P1060874

Sur les fils de la pluie,
Les anges du jeudi
Jouent longtemps de la harpe.
Et sous leurs doigts, Mozart
Tinte, délicieux,
En gouttes de joie bleue
Car c’est toujours Mozart
Que reprennent sans fin
Les anges musiciens
Qui, au long du jeudi,
Font chanter sur la harpe
La douceur de la pluie.

Maurice CAREME

P1060871   P1060873

P1060875   P1060872

Cathédrale de METZ - Les anges musiciens du portail Sud : harpe, luth, vièle à archet, tambour, en pierre de Jaumont.

Et je ne résiste pas à vous montrer, malgré la piètre qualité de ma photo, l'orgue Renaissance, en nid d'hirondelle, suspendu au dessus de la nef depuis 1536 ... Quasi divin !

P1060840

Assurément, le patrimoine français est exceptionnel ...http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/Image/2014_images/16ePdP-Aff_40x60-BD.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les sculptures sont magnifiques, comme je les aime. On trouve toujours ce que l'on cherche chez Maurice Carême, c'est toujours charmant.
Répondre
F
Des précisions ici : http://www.culture.gouv.fr/culture/orgues/buffets/buf_metz2.html<br /> <br /> Tempérament mésotonique, probablement, mais diapason ? Je dirais plutôt 440 ... même si les chanteuses préfèrent le 392 !<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la Reine de coeur et sa fleur d'amandier !
Répondre
G
et les volets de l'orgue paraissent de bois...<br /> <br /> je serais curieuse de savoir quel est son diapason, à défaut de son tempérament (les orgues anciens sont parfois à 392, un ton plus bas)<br /> <br /> <br /> <br /> Les anges musiciens sont à mon programme de printemps (Astarac début Mai -Gers) en compagnie de la Reine de coeur, mollement accoudée ;)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité