Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
7 avril 2014

Collection d'images - 1

http://mediacim2013.files.wordpress.com/2013/04/bresson.jpg

 Henri CARTIER-BRESSON - Dimanche sur les bords de Seine - 1938

Après quatre jours consacrés au travail de la scène, j'ai bien sûr regardé cela, dans les photographies de Cartier-Bresson : le cadrage, la place des corps, les postures, ce que l'on voit et ce que l'on devine ; qu'est ce que la mise en scène, figée et muette, nous donne à comprendre de cet instant volé à la vie : c'est où ? c'est quand ? pourquoi ? c'est qui ?

La place de l'imagination est immense : quels bruitages autour de ce pique-nique ? quelles conversations entre ces couples ? que regardent-ils ? à quoi pensent-ils ?

 

La veille, à Orsay, j'avais commencé ce jeu de devinettes ...

Où sont les mains ? Les pieds ?

Où est la lumière ?

Sur quoi, sur qui, se portent les regards ?

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/UQBL2K/05-510134.jpg

Edouard MANET - Le déjeuner sur l'herbe - 1863 - Musée d'Orsay (RMN)

Il est fou, ce tableau, avec cette femme entièrement nue près de ces hommes endimanchés, bavardant comme si de rien n'était !

A moins que le bleu Sainte Vierge de ce drapé soit un indice ... Je m'égare !!!

http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/MSQS7W/93-006049-02.jpg

Claude MONET - Le déjeuner sur l'herbe, à Chailly - 1865-1866 - Musée d'Orsay (RMN)

Mais qu'y a-t-il dans la tourte ?

Jouer, jouer, jouer, entraîner son oeil, réveiller son imaginaire en temps de crise !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as fait le plein d'expositions on dirait ! la dernière fois que je suis allée à Paris, à Pompidou il y avait une heure d'attente pour entrer dans l'expo et pourtant il était déjà 20 heures ... J'essaierai d'y aller avant la fin.
Répondre
G
un vrai stage de formation....<br /> <br /> et oui, cela réveille l'imagination... mais je n'avais jamais vu de cette façon l visage de cette vierge dont le costume pourrait bien indiquer le mois de Mai, dévolu au choix de belle-amie...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai ouï le tabourin sonner pour s'en aller au May<br /> <br /> Jeunes gens portent leur butin, <br /> <br /> de nonchaloir je m'accointeray<br /> <br /> à lui je m'abutineray.... (ext. Charles d'Orléans, 3 chansons)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité