P1050734

« Le choix des mots pour cet abécédaire correspond aux préoccupations de notre temps telles que je les perçois: l'incidence écologique sur le mode de vie, le nécessaire changement de modèle économique, l'indispensable accès à l'autonomie de pensée. À cela se mêle parfois un regard critique ou amusé sur notre société. Chacun des mots, pris dans l'ellipse de la définition, pourrait se déployer, donner lieu à une discussion, un colloque ou un livre. »

De Autonomie à Zizanie, l'abécédaire de Gilles CLEMENT découvert à Saint Benoît du Sault en 2013, et à retrouver à Noirlac cet été.

P1070135   P1070137

Une semaine dare-dare, comme c'est à la mode en ce moment ... avec des journées grises de pluie (à torrent, lundi et surtout mardi avant le voyage en Absurdie avec BONNAFFE et SALADIN), et des journées vertes comme l'herbe qui pousse telle une dératée (à mon avis, il y a un lien !).

Des résistances partagées à Chapitre Nature, festival du livre et de la photographie nature, au Blanc (dans l'Indre, le pays de George, pour situer, mais aussi celui de Gilles CLEMENT !) : un retour avec plein d'énergie pour contrebalancer la Marée noire et le Sarkokhon. Eh oui ! Hubert REEVES, André BUCHER, c'est pas le look BC BG, mais ça dégage des ions négatifs !!!

Alors, en rentrant avec mon Gamay de Bouze et mon Pouligny Saint Pierre (là encore, doit y avoir un lien), quelques livres et albums et les derniers plants de Herba Humana, il fallait s'atteler aux travaux de la campagne !

P1070138

Bilan des plantations : tomates = Rose de Bern, Ananas, Jaune Saint Vincent, Zebra Green, Roma, Cornue des Andes, Poire jaune, Noire de Crimée, Cerise rouge, Prune noire, San Marzano

                                 courges = courgette jaune, courgette black beauty, pâtisson, potimarron, butternut, courge spaghetti, et autres ... sans étiquettes !

                                 tournesols issus des collectes de Giovinetta

                                 ipomées le long du grillage, oeillets d'Inde près des tomates

                                 bettes de couleur un peu partout !

                                 estragon du Mexique (de chez Herba Humana, feuilles et fleurs comestibles, j'adore !), ciboule, persil (mes semis n'ont pas levé ...), basilic à grandes feuilles et basilic thaï, verveine citronnelle

                                repiquage physalis, verge d'or et acanthes de mon troc'copine

                                j'ai zigouillé les branches de lilas défleuries, arrrrrrraché des boutons d'or et du lierre, retondu la pelouse, récolté la première framboise

Constatation butineurs : de beaux bourdons s'enivrent des sauges ; ils avaient adoré auparavant les ancolies ; je prévois pour eux bourrache et lavande pour qu'ils pollinisent les courges ! Premier paon de jour aperçu cet après-midi.

Essai de paillage avec carton déchiqueté ; j'aimerais me lancer dans l'expérience des cultures en lasagnes, mais pas assez de temps en ce moment (pourtant, c'est vite fait !)

Pour les narines, la douceur du chèvrefeuille, la fugacité des roses et, à venir, le capiteux seringa ...

En cuisine, vite un clafoutis aux cerises et un risotto aux légumes de printemps (carottes nouvelles, petits pois, épinards, oseille), des pommes de terre nouvelles "souvenir de tata Juju" (private joke) ... Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça nourrit la bêcheuse !

P1070139   P1070141

Bon, cher journal, on est lundi, et là, faut vraiment dormir !!!

Bonne semaine à tous ...