Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 juin 2014

Humus, humilité

P1070146

Le "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de LAVOISIER revient à la mode, tout comme le serrage de ceinture ...

Il faut dire que malheureusement parfois je n'ai jamais été dans la folie du tout jetable, et que j'ai plutôt eu tendance à entasser, conserver ... hou la la !

Alors, voici donc une grammaire actuelle où la vie se conjugue dans un futur circulaire : faire avec ce qui est là, tout près, pour aller plus loin ensuite !

P1070147

J'avais lorgné depuis plusieurs semaines du côté des jardins en lasagne, car j'ai un potager pas trop facile à entretenir, de la terre de piètre qualité, et pas vraiment les biceps pour bêcher de nouvelles parcelles !

La visite à Chaumont a définitivement aiguisé mon envie d'expérimentation : les buttes de Xavier Mathias sont magnifiques, luxuriantes, avec des plantes déjà énormes pour une mi-juin.

P1070151

Voici donc que jeudi soir, je me suis défoulée !

Il est vrai qu'exceptionnellement j'étais passée au pas de course par le Centre commercial, et que j'avais constaté les dernières innovations pour attirer le badaud dans ce temple de la consommation (comme la signalétique "Vallée du shopping" dans la galerie, par exemple !).

Cartons de mon dernier déménagement (oui oui !!), herbe fraîchement coupée, compost de feuilles et de déchets de cuisine, petites branches, de beaux lombrics bien motivés : voici ma matière première rassemblée, et ma première lasagne réalisée, de la taille d'un carré potager (120X120 environ).

P1070153

Demain, j'ajouterai une dernière couche de terreau du commerce, et après un copieux arrosage (eau récupérée de la cuisine majoritairement), je ferai quelques nouvelles plantations, encore en godets.

Pour conclure cette séquence au jardin, j'ai fait une petite glace maison avec framboises, groseilles, fraises et les premiers grains de cassis (rappel des proportions : 250g de fruits, 125g de sucre glace, 3 grosses cuillères de crème fraîche, un jus de citron).

Aujourd'hui, journée parisienne, à respirer un air bien chargé en particules polluées dans les embouteillages ... mais aussi à puiser de l'intelligence vive dans les propos d'Yvanne CHENOUF et Yves QUERE.

Mettre humblement la main à la pâte ...

Jardin potager de Chaumont sur Loire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
que fait ce 'que'...<br /> <br /> DONT j'initie la pratique....<br /> <br /> <br /> <br /> qui fait partie du mouvement "les incroyables comestibles" mouvement international<br /> <br /> issu de Colibri :<br /> <br /> http://www.incredible-edible.info
Répondre
G
hum, merci pour le rappel de la recette de glace, il me reste quelques framboises -dont je suis obligée d'arroser copieusement les pieds-<br /> <br /> <br /> <br /> les lasagnes ont du mal à produire de façon plantureuse chez moi, peut-être aurai-je du ce printemps plus déchiqueter le carton....<br /> <br /> j'ajoute du vieux foin (du travail !)<br /> <br /> très bien faite, cette règle de grammaire sur ardoise... mais qcq BRF ?<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de mettre sur fbk une photo des 'nourriture partagée' que j'initie la pratique dans ma rue :<br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203432679074284&set=pcb.10203432680434318&type=1&theater
Répondre
F
A Paris, j'étais à la journée "Les tout-petits, ça se cultive", tu vois que les différentes acceptions de culture sont bien présentes dans mon quotidien ! <br /> <br /> http://www.quandleslivresrelient.fr/spip.php?article323<br /> <br /> Bon WE !
Répondre
A
Tiens nous au courant pour la suite de tes cultures ... et de ta sortie parisienne. Bon week-end Florence :-)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité