Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 mai 2015

Alchimie

P1080203

P1080199   P1080200

« Le jardin du teinturier » est une invitation à découvrir un don souvent oublié des plantes, leur pouvoir colorant, dont le caractère écologique mérite le regain d’intérêt qu’il suscite aujourd’hui.

P1080201

P1080198

P1080202

Le visiteur pénètre dans le domaine du teinturier et découvre une palette de coloris tout en nuances de tons naturels, évocation des tanneries de Marrakech. Le jardin surprendra le visiteur par les teintes obtenues par ces plantes d’un aspect commun qui bordent le chemin : les rouges de la garance, les bleus de l’indigo, les jaunes et bruns du genêt des teinturiers (...).
En s’avançant jusqu’au fond du jardin, la curiosité pousse le visiteur à explorer le laboratoire du teinturier qui révèle les secrets de cette alchimie : séchage, broyage, classification et stockage des parties aériennes ou des racines. Les carnets de notes dévoilent des recettes de coloration grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines. Les échantillons de teintes révèlent les nuances subtiles obtenues selon les procédés employés.

 Carine BALAYN, architecte DPLG, Dorian DIETSCHY, responsable dans une société d’insertion (La Coccinelle Verte, section Aménagement Paysager écologique), Chloé MARTIN, étudiante, et Eric SARTRE, architecte

Le jardin du teinturier - Festival des jardins de Chaumont sur Loire - 2015

 

Bien évidemment, ce jardin m'a séduite, car il présente plusieurs aspects qui m'intéressent : la botanique, le textile et la couleur.

Je n'ai pas suffisamment pris le temps d'observer et de photographier les plantes présentées, d'autant que la parcelle est gagnée par l'ombre en fin de journée. Tu vois, Aifelle, je te laisse une part de mystère pour ta visite prochaine !

http://static.wixstatic.com/media/37245d_60ecd37c1810408aa93c4b315c2aaf1d.png_srb_p_245_368_75_22_0.50_1.20_0.00_png_srb

Pas hâte d'être en octobre, d'autant qu'il me reste une belle et retorse étole à tricoter ... mais, en voyant ces écheveaux de laine, je pense que j'aimerais bien retourner à Felletin, le trou du Q du monde, comme dirait ma prof de tricot !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un petit air marocain, celui-ci.... le souvenir que je garde de quelques villes, en tous cas.<br /> <br /> ma soeur m'a offert un livre sur les teintures par une japonaise, mais à chaque fis il faut ajouter Alun, vinaigre ou alumin... trop technique.... la betterave + sel a mieux marché que les violettes !<br /> <br /> Et pour l'instant,je ne vois pas le pastel semé dans mon jardin.<br /> <br /> Merci pour le lien du JArdin du teinturier...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux laines, pour essayer les points engrangés, il faudrait bien que l'on confronte nous aiguilles...Quoique le choix de la laine pour moi se révèle le plus ardu
Répondre
D
Bonjour, je suis l'un des concepteur du jardin. Pour plus d'infos tapé "jardin du teinturier" sur facebook<br /> <br /> https://www.facebook.com/people/Jardin-Du-Teinturier/100009521262628<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos message. à bientôt en couleur !
Répondre
A
Oh j'adore ! je vais le chercher très vite celui-là. Je pars bientôt dans le Luberon, avec l'intention de visiter un jardin de plantes tinctoriales (Lauris), je resterai dans le même registre.
Répondre
C
Trés original, j'aime beaucoup. Bon lundi
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité