Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
7 septembre 2015

Miam !

P1080444

P1080450

Ce jardin célèbre l’un des plaisirs les plus simples de la vie : partager un repas.
Il recrée le paysage d'une garden-party, dont la principale caractéristique est une grande table, entourée d'une prairie de fleurs sauvages et décorée de lampions au design étrange.
Quand on regarde de plus près ces lumières, on réalise que l’on a à faire à des plantes carnivores de la famille des Nepenthacées, qui nous ont rejoints pour le repas...

P1080445   P1080449

P1080452   P1080454

P1080446

La grande table présente une collection de variétés de fruits et légumes extraordinaires. La plupart appartiennent à des espèces anciennes, produites par pollinisation et donc peu connues, car inadaptées à l'agriculture à grande échelle. Leurs graines ont été cultivées avec soin, et transmises d'une génération à l’autre comme des biens précieux pour leur goût, leur couleur, leurs propriétés médicinales ou leur faculté d'adaptation.
Ces tomates noires, poivrons pourpres, choux-fleurs violets, aubergines blanches, blettes suisses rose fushia, « épinards » grimpants, entourés de fleurs et d’herbes aux textures et formes variées, sont aussi surprenants que familiers.

P1080453

P1080448

Au jardin « À table ! », chacun a de quoi se nourrir. Les espèces comestibles que l’on y trouve se sont régalées des riches substances nutritives du « jardin lasagna », où sont compostés les déchets organiques. Le système « olla », des pots d'argile remplis d'eau et enterrés dans le sol, assure l’irrigation des plants. D'autres pots constituent un lieu d'incubation pour la nourriture favorite des plantes carnivores, les moustiques. Quant à nous, les humains, nous goûtons les fruits, fleurs et végétaux au goût intense et nous humons avec délice le parfum des fraises sauvages et des variétés de plantes herbacées. Nous dévorons des yeux les couleurs et textures extraordinaires de la famille des choux.

P1080463

A table ! - Festival des jardins de Chaumont sur Loire - MARSEILLE BUITEN -Jeroen MARSEILLE- et mpLANDarch -Monika POPCZYK-, architectes-paysagistes
PAYS-BAS

Photos prises il y a tout juste un mois ... Belle semaine, avec plein de couleurs dans nos assiettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quelle superbe mise en scène !<br /> <br /> et bien pensée ....<br /> <br /> J'adore ces cosmos rouge foncé et les bettes de couleur font drôlement bien dans un jardin. Y retourneras-tu prendre quelques graines de fin de saison ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les népenthès si grand... elles se seraient régalées cette saison chez nous, malgré la sécheresse (et les pots régulièrement retournés après orage), les spirales, les bougies, les machines à ultra-sons, nous sommes sans cesse piqués par des minus
Répondre
A
Je l'ai aimé ce jardin là, je ne sais pas quand tes photos ont été prises, il me semble qu'il a changé depuis mon passage, ce qui serait normal ..
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité