Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
22 novembre 2015

Insoumission

P1080870

ne t’endors pas sentinelle
reste sur tes gardes
l’ennemi invisible est partout
tapi dans l’ombre
les réducteurs de têtes
les croque-morts de la pensée
préviens nous

P1080871

ne t’endors pas sentinelle
notre rude exactitude
doit tutoyer le vrai et l’utile
nous devons demeurer réfractaires
ne rien nous laisser confisquer
par ce temps turbulent
notre exigence doit aller
à l’ardente prééminence de l’esprit

P1080873

nous devons rester
plus que jamais
intransigeants
refuser le superflu
ne rien marchander
persister dans notre mission
de passeurs vigilants
de veilleurs aux aguets

P1080874   P1080872

P1080881   P1080880

notre vouloir sera sans faille
nous devons nous aguerrir
à tenir debout
dans la fragile verticalité
nous devons répondre
de notre capacité d’indignation
dire non quand il faut dire non
le fleuve sauvage
invente chaque jour
son lit de liberté
ne laissons pas construire de digues
contre son débordement

P1080878

soyons le sel qu’on jette dans la braise
demeurons les gardiens de l’horizon
conjuguons tous les temps au temps de la révolte
l’aube n’est pas encore levée
il fait encore nuit
mettons nous en ordre

P1080875

ne t’endors pas sentinelle
le jour vient
soyons prêts
le verbe doit rester séditieux
le poème insoumis
ne t’endors pas sentinelle

P1080879

Suspensions climatiques - Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Sentinelle - Francis RICARD

En Mai, d'autres teintes ...

En Août, j'avais surpris cela ...

P1080455 P1080457 P1080459

P1080458 P1080456

P1080460

Cette semaine, j'ai écouté Camille et les Variations Goldberg, j'ai vu le dernier spectacle de Doulce Mémoire, j'ai rencontré LeeLa Petronio, j'ai chanté, dansé, même si je commence à rouiller ...

Allez, allez, allons !

Bon dimanche ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
incroyable, cette fleur de passion !<br /> <br /> <br /> <br /> Rude exactitude....<br /> <br /> J'ai un peu du mal,<br /> <br /> mais sûre que la folie dilettante <br /> <br /> permet aussi de ne pas se laisser configurer,<br /> <br /> Embrigader pour le bon et l'utile...<br /> <br /> <br /> <br /> Sel de la terre et lumière sous le boisseau<br /> <br /> pour ces jours sombres<br /> <br /> <br /> <br /> Douce mémoire...<br /> <br /> Merci pour ce rappel d'un autre temps perso...
Répondre
A
Mon jardin préféré ! ... après celui du teinturier. Je ne connaissais pas ce poème de Francis Ricard, tout-à-fait de circonstance. Bonne semaine Florence et gardons l'envie d'aller voir et entendre de belles choses.
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité