Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
28 février 2016

Faire les contes

Je vous montre (enfin) le bricolage réalisé pendant les vacances de Noël : un butaï !

J'avais vu une conteuse l'utiliser il y a quelques années, et j'ai découvert des modèles de plan sur internet (on y trouve de tout !).

P1090359

Pas bricoleuse pour deux sous, j'ai soumis l'idée à une amie qui, elle, manie très bien la scie sauteuse et la ponceuse ...

et nous avons passé une après-midi de décembre à la construction de ce théâtre à volets.

P1090360

Voici mon rêve réalisé !

C'est un opus 1, et il est bien sûr perfectible (charnières, poignée, notamment).

P1090362

Il me faut maintenant mettre en oeuvre les situations que j'ai imaginées pour animer l'objet : dessins d'enfants pour illustrer des chansons, des histoires sonorisées avec nos instruments, improvisation musicale, vocale, face à un défilement d'images, etc ...

P1090363

Le kamishibai est cette technique de narration, d'origine japonaise. Elle est actuellement assez largement employée dans les médiathèques et les écoles. On peut même disposer le petit théâtre sur le porte-bagage de son vélo !

P1090365

Et voici quelques albums récents, découverts grâce à ma libraire préférée !

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/76/61/10/7661109a326a22edf691f22714fd14ce.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/5128G%2Bm4W8L._SX195_.jpg

Fabian NEGRIN - Claude HELFT - Comment ? Quoi ? - Seuil Jeunesse

Michaël ESCOFFIER - Kris di GIACOMO - Grododo - Editions Frimousse

Deux albums pour mélanger les mots, les faire sonner à tout vent, ou les bruiter de jour comme de nuit ...

http://img.over-blog-kiwi.com/0/95/08/71/20160112/ob_4ade71_merveilleux-voisins.jpg

Hélène LASSERRE - Gilles BONOTAUX - Merveilleux voisins - Seuil Jeunesse

Comme un livre-jeu, un album grand format avec beaucoup beaucoup de choses à regarder et d'histoires à se raconter.

http://s2.lemde.fr/image/2015/11/26/534x0/4817517_6_e63a_2015-11-25-1f18510-30288-siqf59_6079b128842f9a24db1c6715cc060de5.jpg

Véronique OVALDE - Jeanne DETALLANTE - Paloma et le vaste monde - Actes Sud Junior

Un album sensible et généreux, sur la résilience, la confiance en soi, une invitation à grandir.

BONNE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La confiance en soi... pas si facile en ces temps troublés...<br /> <br /> bravo pour ton triptyque...alléchant ouvert... et encore plus une fois fermé avec son couvercle transportable.<br /> <br /> Et je crois qu'il est bien employé mais là, on reconnait la patte de la créatrice<br /> <br /> Mise en scène à penser aussi de mon côté pour panser ceux que rien n'attire...<br /> <br /> (mais le jeu Okiya, i poétique, attire beaucoup, simple règle de morpion stratégique)
Répondre
A
Les bons côtés d'Internet ! Tu as de la chance d'avoir une copine aussi bricoleuse, maintenant c'est à toi de jouer :-)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité