Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
8 mai 2016

Jardins de poche

Jeudi dernier, j'ai pu m'évader au Blanc, dans l'Indre, le pays de George SAND ... et de Gilles CLEMENT !

http://www.chapitrenature.com/images/accueil/image-accueil.jpg

Une très belle journée, heureuse, comme il n'y en a plus beaucoup par ces temps qui courent trop vite ... (d'où la baisse de production bloguesque)

Eh oui ! j'ai rencontré mon "idole", et j'ai obtenu (très facilement, pas de mérite !) une dédicace pour ce nouvel opus :

http://3.bp.blogspot.com/-QUjNa6QDcrs/VpS7g3l7VDI/AAAAAAAAB9w/lB_Ave9C_Bk/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2016-01-12%2Ba%25CC%2580%2B09.25.22.png

Album de grand format, aux planches infinies comme les contours du jardin planétaire de mon jardinier préféré ...

Le site de l'illustrateur : http://vincentgrave.blogspot.fr/

Je consigne ici l'organisation de mon potager, garni de plus belle avec les plants bio de Herba Humana, rapportés du Blanc :

CARRE 1

semis de betterave  

estragon

thym

tomate San Marzano

tomate coeur de boeuf rouge

fraisier Charlotte   

fraisier

semis radis ou mesclun (?)

semis radis 

fraisier

fraisier

tomate jaune Saint Vincent

tomate cerise rouge

thym

semis salades à couper 

semis betteraves

CARRE 2

bette rouge                     bourrache                      rosier Pierre de Ronsard                mélisse citronnelle

tomate coeur de boeuf rouge

hélichrysum

cive

tomate Roma

fraisier

fraisier

basilic citron

fraisier

ciboulette

fraisier

thym

semis persil

Choux kale

Semis roquette

cive

Courge spaghetti

CARRE 3

fraisiers             semis oeillets d'Inde                ancolie                  acanthe                  rhubarbe

salades

tomate Montfavet

sauge violette

choux kale

choux kale

fraisier

basilic pourpre - perilla pourpre

tomate olivette naine d'Irak

fraisier

tomate poire jaune

fraisier

semis mesclun

potimarron Red kuri

Semis mesclun

persil + semis

tomate noire de Crimée

 + quelques papillons blancs ou roux  ... un ou deux bourdons à encourager  ... des vers de terre beurk ... des mouches gégé, endémiques de notre coin de Touraine (vite aspi-venin) ... et des graines de pissenlit GRRRR

+ des rouge-queues qui font comme chez eux, et ce matin à 7H un chardonneret yeah !

+ un bouquet de lilas hummmmm pour la maison

+ une tondeuse à gazon HS (bon, 25 ans de bons et loyaux services, j'trouverai pas mieux !) ... mais une chaudière réparée : ça s'arrange un peu :-(

Merci, Giovinetta pour le baume au

BONNE SEMAINE !🍀

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les comm' ne s'enregistrent pas sur le billet suivant... <br /> <br /> tu repasseras... à l'île de Ré ?<br /> <br /> <br /> <br /> l'été va venir dès demain, et les températures monter brusquement<br /> <br /> Veux-tu des graines de Valériane/Lilas d'Espagne rose comme dans la dernière image ?<br /> <br /> C'est sans souci de semis...et de pousse<br /> <br /> j'ai vu un verdier à mon travail ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Porte-toi bien, tu nous diras tes lectures
Répondre
G
un semis de mescluns...voilà qui serait une bonne idée... à trouver<br /> <br /> En attendant j'ai planté moult betteraves entre les tomates, du lin et des lentilles au pied des patates, forte des conseils de Solagro sur l'attrait des légumineuses<br /> <br /> (site Toulousain fréquenté par mon conjoint= je peux t'envoyer la brochure en pdf)<br /> <br /> http://solagro.org/les-legumes-secs-quelles-initiatives-territoriales-publication-77 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et regarde toutes les possibilités du site nouveau sur les insectes : herbea http://www.herbea.org
Répondre
G
J'admire l'organisation du jardin, quand je griffonne un croquis sur l'agenda pour ne pas oublier la rotation l'an prochain.... il me reste les tomates, butternut et courges Lao à planter, mais vu le we qui s'annonce encore pluvieux (et tempétueux ?) je me contente de griffer les souches pour enrichir la terre.<br /> <br /> J'ai appris que tant qu'il y avait vers de terre et insectes dans le compost, c'est qu'il était trop vivant pour être assez mûr, <br /> <br /> et qu'il faut systématiquement mettre du brun (=carbone, feuilles sèches, broyat) qui dissuade mauvaises odeurs et ...moucherons ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le Blanc...j'y avais une grande-tante.... visite obligée de mes vacances en Charentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dis, me garderais-tu quelques graines de ces muscaris blancs ?
Répondre
A
Je suis jalouse .. jalouse .. jalouse .. Je pense recevoir bientôt le livre où il partage son ressenti sur les jardins avec J.M. Pelt, Michaël Lonsdale et un quatrième dont j'ai oublié le nom ...
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité