Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
6 août 2016

A portée demain

P1090594

Quatre milliards d’individus se concentrent dans les villes : la sur-densité menace la nature dans nos grandes métropoles et l’exploitation intensive des ressources naturelles fragilise notre planète.

P1090595   P1090599

A ce danger nouveau dans l’histoire de notre société répondent des initiatives réintégrant la nature dans notre quotidien et développant de nouveaux modes de vie. Potagers verticaux, fermes hydroponiques, toitures permacoles ou mutualisation de bacs à compost, les initiatives germent et se disséminent progressivement à travers les réseaux pour ouvrir l’avenir vers le réemploi de matériaux, la coopération citoyenne et la convivialité.
P1090591

Le monde de demain, qui s’esquisse, transgresse les limites entre ville et nature et tend vers « l’écosophie » telle que la définissait Guattari (1989) : une sagesse de l’habiter à la fois mentale, sociale et environnementale. C’est à partir de l’habiter que chaque individu fabriquera le jardin de demain.

A portée de main, ces actions prennent vie au sein même de nos maisons et leur font retrouver le sens originel de l’Oikos (maison, habitat en grec) : habitat dans son acception la plus large, à la fois naturel et familial, lieu de vie et de production agricole.

P1090596   P1090598

Invités dans le quotidien de l’Oikos, les flâneurs franchissent l’entrée de la maison pour découvrir une nature qui s’infiltre dans l’ossature et se cache entre les murs devenus réceptacles de cultures, abris à insectes etc. Le jardin de demain n’est donc pas une utopie lointaine. Il est déjà à notre porte, sous nos fenêtres et sur nos murs, et pénètre les intérieurs de la Maison-Monde.

P1090597

OIKOS - Festival des Jardins de Chaumont sur Loire - 2016

Mathieu LOCRET, jardinier-paysagiste, Anna-Laura BOURGUIGNON et Mathilde GALLICHET, architectes, et Stéphane AVENET, paysagiste et menuisier de jardin
Avec la participation de Manon DAMIENS, sculpteur sur métal

Toujours des idées à glaner ...

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
puisqu'on en utilise, autant les valoriser... ils servent à garder la bière contre les limaces, chez moi
Répondre
G
ces rideaux de culs de bouteille me rassérènent quant à l'aspect vide-grenier de mon propre jardin.... <br /> <br /> j'ai bien envie de commencer l'année associative par une visite du jardin sur le toit de la clinique, et les commentaires sur tous tes articles sur Chaumont sont une mine... tu aurais aimé les éco-dialogues de Thau fin juillet...
Répondre
A
Coïncidence, je m'apprêtais à préparer un billet en commençant par ce jardin là ! C'est un bonheur de le revoir par tes yeux :-)
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité