Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
18 février 2017

Orient - Occident

P1100765   P1100764

P1100766   P1100769

P1100775

P1100770   P1100772

P1100782

Le réfectoire du Prieuré de Saint-Cosme est ce vaste bâtiment, parallèle au lit de la Loire.

L'ensemble monastique, chapitre de Saint-Martin, fut érigé aux XIème et XIIème siècles, sur une île de la Loire, et servait notamment de pêcherie pour les moines. Détérioré par les nombreuses inondations du fleuve, il y fut entrepris d'importants travaux au 15ème siècle, financés en partie par Agnès Sorel, la Dame de beauté de Charles VII.

P1100773   P1100774

P1100777   P1100778

Actuellement propriété du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, le prieuré de Saint-Cosme (guérisseur et saint patron des chirurgiens) a commandé au peintre chinois Zao Wou-Ki, 14 verres décorés pour accueillir la lumière dans le réfectoire.

Photos prises par temps gris ... mais j'ai adoré le graphisme des branches dénudées des platanes et la silhouette du sombre cyprès à travers ces lignes et tâches abstraites, invitant chacun à renforcer son intériorité.

P1100783

Je vais mener une journée de formation à l'automne prochain dans ce réfectoire ... la chance !!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce mélange, bâtiment ancien, vitraux contemporains, surtout quand il s'agit de Zao Wou Ki ! Une formation dans ce lieu, ça va être grandiose :-)
Répondre
G
Mener... diriger une formation musicale ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance, je peux enfin laisser un commentaire hez toi<br /> <br /> je me rattraperai en fin de weekend de tous ces commentaires partis pfuit...<br /> <br /> un vrai courant d'air<br /> <br /> Bises ensoleillées de Toulouse avec les premières fleurs d'amandier
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité