Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
28 juillet 2018

Toiles à beurre

P1120401

P1120396   P1120348

P1120350
  

P1120353   P1120398

P1120352

P1120404   P1120349

P1120402

Si j'adore les noms des variétés de légumes et de fruits, il en va de même pour les tissus, mais je le découvre actuellement : denim de Nîmes, toile de Jouy,  popeline (déformation de papeline, car originaire d'Avignon, cité papale), vichy, damas, cachemire, blue jean (bleu de Gênes), bretagnes ... une invitation au voyage !

Eh bien, chère Aifelle, j'ai dû me documenter sur "rouennerie", notifié en si gros sur la façade d'une demeure qui domine la place de l'église prieurale de Souvigny dans l'Allier ... Berceau de la dynastie des Bourbons, dépendance de Cluny, et étape des pèlerins en route pour Compostelle, les marchands de toiles devaient y faire ... leur beurre, et vendaient accessoirement des parapluies (normands ?).

Lors de mon petit pèlerinage familial, j'ai à mon tour fait mon beurre lors de la vente d'Emmaüs : contre quelques pièces de monnaie, j'ai obtenu ce butin, désormais lavé et repassé, prêt à l'emploi ! Cinq coupons de tissus de belle facture et une superbe paire de bretelles !!! Les idées, comme à l'accoutumée, cavalent sous ma tignasse ; je consigne dans mon cahier de couture pour faire refroidir la lessiveuse !

Bon, ce soir, on met une petite laine ... c'est diiiingue !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce matin, canalblog ne veut pas afficher la moindre photo ! tant pis, je repasserai plus tard. Je ne connaissais pas l'existence d'une rouennerie, mais c'est vrai que la région était riche en filatures ..
Répondre
G
ah ah tu as tout ce qu'il faut pour préparer l'hiver !<br /> <br /> j'espère que ce lainage est bien souple<br /> <br /> Et les bretelles motif cachemire sont du plus bel effet<br /> <br /> Bravo pour l"effort d'avoir cherché l'origine de ces noms, je n'aurais jamais deviné Bleu de gênes et papeline
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité