Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
6 décembre 2009

Trésors et refrains d'enfance

J'avais déjà évoqué un livre plus ancien de Marie ROUANET, Luxueuse austérité, et voici maintenant la dernière parution de cette auteure qui m'avait vraiment beaucoup touchée dans ses évocations des usages du passé.

Pas de la nostalgie, mais juste se redire comment était notre vie il y a ... années.


Et puis, faire remonter à la surface, les petits trésors qui nous rendaient riches : pour moi, beaucoup de choses liées au jardin des grands parents et aux dimanches à la campagne, comme faire la dînette avec des pétales de tulipes, se mettre de faux ongles avec les fleurs d'ancolie, faire des poupées avec les coquelicots, sauter sur les vesses (fesses) de loup, chercher les escargots dans le lierre du puits, mettre les monte-guiliche dans les pulls ...

Pour les enfants, les plumes, les feuilles, les cailloux ont des pouvoirs magiques.  Comme un animisme primitif, serein, contemplatif. Ou comme une occasion de détourner l'objet, d'être inventeur, créateur, poète ou clown ...

 

La fragilité est d'ailleurs une caractéristique commune à tous ces trésors. Qu'il s'agisse de poupées de mie de pain ou de coquelicots, de roses en peau d'orange, de feuilles de dentelles, presque tout ce que l'on fabrique est essentiellement éphémère.

Le prix n'en est que plus grand.

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/2/6/1/9782226193162.gif

 

Marie ROUANET cite aussi les mots magiques des enfants : péter et cul ...

Le verbe "péter" à lui seul possède un immense pouvoir. Aussi est-il employé chaque fois que l'occasion se présente. (...)

 Nous ne comprenions pas pourquoi les religieuses nous interdisaient ce jeu si jouissif : faire péter les cornichons.


Alors, si les refrains de cours de récréation ne vous font pas peur ... retrouvez-les dans ces deux recueils drôlissimes, transgressifs, et superpétatoires !

De les voir écrits, il y a les partitions pour les amateurs, on en rougirait jusqu'aux oreilles ...

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JVKTF62AL._SL500_AA240_.jpg

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VGA77PAWL._SL500_AA240_.jpg

Il faut être dans l'éternité de l'enfance pour trouver cela admirable.

Marie ROUANET

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Giovinetta, merci de me donner envie de continuer à lire Marie Rouanet ; les livres dont tu parles me tentent beaucoup. Côté musique, je suis aussi dans la musique anglaise au clavecin pour Purcell, à la voix pour Tavener et Britten. Tu dois parfois regretter ta viole ...
Répondre
G
dans "Nous les filles" de la même, on trouve quantité de jeux et souvenirs, ces petits riens comme jouer à pousser la poussière dans les trous.As-tu lu aussi "la lente descente des glaciers" ? sur l'accompagnement de ces parents qui vieillissent.<br /> Merci pour l'audition de Paul Agnew que je n'avais pas entendu depuis longtemps et qui est bien mieux que dans mon souvenir. Au programme pour moi en ce moment : Since from my dear et Music for a while..et la Plainte de Psyché sur la mort d'Adonis de Lully. Mais j'ai vendu ma viole, il y a longtemps que A.M Lasla ne me donne plus de cours....
Répondre
F
# Aifelle, j'ai essayé une nouvelle stratégie ... A suivre !
Répondre
A
Les images sont à nouveau là !
Répondre
F
# Ariane, j'essaie une autre manipulation, car mes images apparaissent ... puis disparaissent : encore un coup des lutins ??? Pas drôle, les gars !
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité