Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
6 mai 2010

Dernières lectures ...

Les voici, non par ordre chronologique,
mais par préférence (pour les romans) ... en crescendo

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QQ8XXNS8L._SL500_AA300_.jpg

Si quelqu'un(e) l'a lu, celui-là, je veux bien votre avis, car, moi, par moment, il m'a un peu agacé ce roman ...

Le début et le dernier chapitre sont certes, très intenses, avec ce drame insoutenable du suicide de la mère, et cette ambiguïté entre fiction et autobiographie qui rend le lecteur mal à l'aise.

Mais, dans la deuxième partie, j'ai eu une sensation de recyclage ... et cet égocentrisme permanent a fini par me lasser.

Le style me semble bien inégal, avec des métaphores proches de la platitude.

Si vous avez des titres d'Olivier ADAM à me conseiller, c'est bien volontiers ...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51izKWoIueL._SL500_AA300_.jpg

Alors, là, beaucoup de plaisir à dérouler, détricoter ces destins de femmes de diverses générations.

Un roman sur la sensualité, la sensorialité, les souvenirs, les secrets de famille, les petites trahisons, et les arrangements avec soi-même. Une histoire autour d'une maison et de son jardin.

(La fin ne serait-elle pas un peu bâclée ?) 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N8bJ4m8xL._SL500_AA300_.jpg

Le meilleur des ces trois, à mon goût, une écriture, une imagination vraiment très personnelles.

Carole MARTINEZ nous invite dans SON monde, sa fantasmagorie, ses contes.

Les personnages sont à la limite du fantastique, et doivent chacun survivre et explorer leurs propres talents, leurs propres différences. Un univers onirique, magique, tissant les pouvoirs de l'intuition et des forces occultes.
Ce roman ne ressemble à rien d'autre.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CYMT5GQPL._SL500_AA300_.jpg

Dans une autre catégorie, ce livre extrêmement émouvant et fort, loin de la noirceur et du triptyque "sexe-alcool-drogue" colportés par le narrateur de Falaises d'Olivier ADAM.

Un livre sur la lumière, le don, l'attention à l'autre, le respect de soi-même.

L'engagement, un exercice qui demande un entraînement quotidien ...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HBMC1SAKL._SL500_AA300_.jpg

Oui, oui, même pas trop honte !!!

Un p'tit coup de régression, parce qu'il fait vraiment trop froid (n'importe quoi, le prétexte !), et pour vérifier l'état de ma mémoire ... Exemplaire vintage prêté par ma collègue !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Alex, ça, c'est le clan des 7, j'ai aussi un vieux club des 5 sur ma PAL !!!! Il y a La cabane magique pour les premiers lecteurs d'aujourd'hui. Des enquêtes qui permettent de remonter le temps !
Répondre
A
Bravo pour le club des 5 ! Mes enfants sont encore trop jeune, mais j'ai hâte de les relire avec eux.
Répondre
F
# Aifelle, j'ai écouté l'émission l'humeur vagabonde avec Sonia WA, et j'y ai découvert des extraits de cet enregistrement. C'est très profond et poignant. Merci pour tes commentaires littéraires !<br /> <br /> # Françoise, dans le Clan des 7, l'avion avait réussi à atterrir, lui ... dans le jardin des voisins !<br /> <br /> # Giovinetta, c'est donc bientôt ... l'évènement périodique ??!! Bon, je vais retourner chez Clob ...
Répondre
G
j'ai adoré le coeur cousu qu'on m'a offert il y a quasiment un an pour une occasion récurrente :)<br /> offert à ma soeur et fait partager à ma fille.<br /> Mais pour Olivier Adam j'en suis seulement à un antérieur qui me tient haletante même si je prévois la fin : les vents contraires; belle atmosphère lumineuse et nostalgique, à la limite de la parenthèse de vie<br /> As-tu vu le concours chez Clob missfilbroderie par canalblog ? ton 'goût des pépins de pomme' irait parfaitement comme nom de tablette
Répondre
F
Alors...pas trop lectrice la Françoise, mais le dernier je le connais!! Surtout qu'il fallait oser, après la "catastrophe" dûe à ce fichu volcan qui a eu le mauvais goût de se réveiller!! Moi, ce que je préfère...ce sont mes aiguilles et mes fils!!
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité