Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
2 novembre 2010

De Mozart à Mao, et retour à Bach

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mOpA%2BU1mL._SS500_.jpg

C'est aussi Maître Pan qui, pour m'aider à me concentrer, me fait jouer les yeux fermés, ce que je continue de faire aujourd'hui en concert.

La première fois qu'il m'en parle, nous travaillons le Vingt-troisième Concerto en la majeur de Mozart. (...) Ce jour-là, nous répétons depuis deux heures le début de la première mesure du mouvement lent : do#, ré-do#, un rythme pointé à la main droite, un petit accord de tonique à la main gauche et toute la désolation du monde en quelques notes.


IMG_7610

IMG_7611 IMG_7615

IMG_7620

Trente rayons convergent au moyeu

Mais c'est le vide médian

Qui fait marcher le char.


On façonne l'argile pour en faire des vases,

Mais c'est du vide interne

Que dépend leur usage.


Une maison est percée de portes et de fenêtres,

C'est encore le vide

Qui permet l'habitat.

L'Etre donne des possibilités,

C'est par le non-être qu'on les utilise.

Lao-tseu, cité dans le chapitre "La force du vide".

Voilà comment la folie d'un homme, Mao Zedong, et son fantasme de révolution culturelle ont broyé la jeunesse de cette pianiste, comme celle de tant d'autres ; internement dans des camps, dénonciation, auto-critiques publiques, humiliations, privations, certains n'ont pu supporter cet enfer. Son récit est édifiant, la reconstruction pénible et douloureuse.

(...)ce qui, pour notre génération, au-delà de la privation de la liberté et de la misère matérielle, a été notre plus grande souffrance : le déni d'éducation. L'absence de livres, de partitions, de dictionnaires même : un supplice pire que les souffrances physiques endurées, un vide qui abolit l'avenir et rend la mort préférable à la vie. Que vaut une existence sans espoir de développement personnel, qui n'a devant elle que l'obscurité de l'ignorance - et de la soumission, qui en est la fille ? Que le monde médite cette leçon de la Révolution culturelle : pour assurer la paix et l'avenir du monde, la priorité absolue a un nom, l'éducation.

Editions Robert Laffont - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Enitram, ce doit être une personne particulièrement généreuse. Merci pour ce témoignage.
Répondre
E
J'ai lu ce livre qui m'a bouleversé après avoir écouté en concert Zu Xiao Mei, au manoir de Gonfreville dans la Manche, je crois que je lui aurait sauté au cou pour la remercier si j'avais lu son livre avant le concert! Nous n'avons parlé que de la musique de Bach qu'elle interpréta ce jour-là...
Répondre
F
# Giovinetta, bien volontiers, pour les graines, mais tu crois que ça marcherait ??? Ce serait, en tout cas, des pensées amicales.
Répondre
G
très paralnt, ton billet...<br /> JE ne me souvenais pas que 'démons et merveilles' était un poème de Prévert...<br /> les pensées oranges sont mes préférées mais les miennes ne sont qu'à l'état de petits plants.<br /> Tu me gardes des graines des tiennes pour semis ? :)
Répondre
F
# Aifelle, le récit de la Chine de Mao vécu de l'intérieur par Xiao-Mei et sa famille fait froid dans le dos ... Toujours la même question : comment survit-on à de telles épreuves ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité