Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
21 janvier 2011

La rivière parle. Que dit-elle ?

Ça, c'était un sujet proposé par mon prof de philo, en terminale ... Un "original", le monsieur ! Tout pour me plaire ...
Alors, Bachelard vient à notre secours, et un monde s'ouvre, la possibilité d'étayer une pensée poétique.

Pour les enfants qui n'ont pas encore de devoir de philo à rédiger (ça existe encore, cette "matière" au lycée ?) mais qui aiment rêver le monde qui les entourent, il y a cet album ...

IMG_8095

Un jour grand-père m'a donné un ruisseau - Texte de Gaëlle PERRET et illustrations d'Aurélia FRONTY
Edition Gautier-Languereau


Une histoire de transmission,
Après l'école, je m'entraînais à faire des ricochets
Comme grand-père me l'avait appris


d'enfance qui passe,
Le temps passait goutte à goutte léger

de rêverie,
Ma chambre sentait le foin et la vase

de secret
Le plus étonnant, c'est qu'elle (Maman) ne voyait rien
IMG_8099
Des beaux mots, doux et lisses comme les galets,
Pas de point dans le texte, parce que l'imagination ne se pose jamais,
seulement quelques virgules et points de suspension pour respirer.
IMG_8375
C'est un album de grand format ; les dessins s'y déploient largement, et on plonge dans cette poésie.
Décors naïfs, visions aux couleurs éclatantes, végétation luxuriante, fauves à peine terrifiants, poissons déguisés comme pour le 1er avril.

IMG_8102

... et beaucoup de douceur, de sérénité, de tendresse.

Paru en novembre 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Giovinetta, les albums pour enfants nous délivrent à nous aussi des messages ... ou parfois nous consolent.
Répondre
G
une bien jolie composition<br /> à hauteur d'enfants...
Répondre
F
# Margotte, c'est très coloré, et, en janvier, ça ravigote !<br /> <br /> # Aifelle, c'est la métaphore de l'enfance qui s'écoule ... Un album qui incite à grandir, avec confiance.<br /> <br /> # Pétales de fées, moi aussi, tapant avec mes gants de boxe (at pas toujours mon cerveau), j'en laisse passer des PHAUTTES ... Bonne semaine itou.
Répondre
P
Oui... m'offriraiS ! ce serait mieux non ? Bouh l'affreuse qui tape à toute vitesse et qui fait des FÔÖÔtes !!!
Répondre
P
Magnifique album que je m'offrirait volontiers ! Le texte est superbe et les illustrations merveilleuses !<br /> Merci pour ce joli partage !<br /> Belle semaine à toi !
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité