Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
13 février 2011

Rouge Pacovska

IMG_8614 IMG_8549

A l'abbaye de Fontevraud, Kveta PACOVSKA relève et réveille les gisants ...

et propose pour 2011, le guide de visite des lieux.

IMG_8490

IMG_8623 IMG_8616

Artiste hongroise, née en 1928, elle a principalement travaillé sur l'illustration d'albums pour enfants, notamment les contes de Grimm et d'Andersen.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519crVIYJWL._SL500_AA300_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/61WsI1aTVFL._SL500_AA300_.jpg

J'ai découvert là son travail, et j'ai été emballée !

Rouge, à-plats de couleurs vives, collages et découpages, un univers naïf et ludique.

IMG_8551

J'ai rapporté deux albums ...

+*+*+* le conte de Grimm, "Le petit roi des fleurs"

IMG_8603 IMG_8599

Des motifs récurrents, les tulipes, les lettres, un croissant de lune ...

IMG_8597 IMG_8598

+*+*+* Un album pour le plaisir de compter : "Un, cinq, beaucoup"

avec une approche sensorielle, tactile, des reliefs, des découpes, des fenêtres à ouvrir,

IMG_8572 IMG_8588

IMG_8577 IMG_8582

IMG_8579

Alphabets, chiffres, talons,

et j'ai finalement commandé "Couleurs du jour", un album accordéon de plus de 10 mètres de long, paru en septembre 2010.

IMG_8553

Mes réflexions du moment, concernant l'école, la pédagogie, la transmission, l'éducation :

les enfants devraient être toujours entourés de belles choses, de belles matières ;

il est nécessaire de leur faire découvrir les contes et les mythes, fondateurs de nos civilisations, porteurs d'imaginaire, et exorciseurs de nos peurs profondes (et c'est aussi très bon pour la maîtrise du passé simple !) ;

hormis l'intellect, ne pas renoncer à éduquer, aiguiser, la sensorialité, la sensualité, le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût (et le goût du beau), la motricité, la manipulation d'objets, la maturité et la coordination des chaînes musculaires ;

Sans cela, les enfants qui rencontrent des difficultés avec les abstractions et les concepts perdent confiance en eux, développent des phobies scolaires, et passent de longues années au fond des classes ...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51H1tPixGBL._SL500_AA300_.jpg

Une émission pitoyable sur l'enseignement de la musique à l'école (France Inter - Service public), et un article de Téléramoche sur le même sujet, passent à côté de cet aspect. La démagogie est souveraine, et, au lieu de montrer le sens profond des apprentissages artistiques, avec des exemples généreux, audacieux, incitatifs, ces média préfèrent dresser les professions les unes contre les autres, proposer des analyses dignes du café du coin, mépriser et parler de "nullité" ...

IMG_8634IMG_8638IMG_8637IMG_8639

Je pense aussi que les enfants ont besoin, et pas seulement à l'école maternelle, de crayons de couleur, de ballons, de foulards à faire voltiger, de malles de costumes, de beaux papiers, d'appareils photos (pourquoi seulement des ordinateurs ?), d'œufs et de farine, de graines à faire germer, de chansons dans toutes les langues, de drôles de sons, de poésies à ne pas réciter et de collections de mots rares.

Chez PACOVSKA, c'est la fête des formes, des matières et des couleurs ;

Květá Pacovská - fragments de ma pensée (extrait)

Actuellement, malheureusement, plusieurs ouvrages de Kveta PACOVSKA ne sont plus disponibles, comme son CDRom "Le Théâtre de Minuit".

Lundi, vert. Mardi, bleu. Mercredi, orange. Jeudi, rose. Vendredi, cannelle. Samedi, marron. Et dimanche, aux oreilles de lapin.

Belle journée, chatoyante de couleurs, et en pleine forme !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Kathel, bienvenue par ici ...<br /> <br /> # Cathy, Pacovska nous en fait voir de toutes les couleurs ! A bientôt ...
Répondre
_
Une toute nouvelle découverte pour moi que cette artiste... en même temps que ton blog qui me plaît beaucoup :-)<br /> Je reviendrai m'y promener les mercredis orange et les dimanches aux oreilles de lapin aussi !
Répondre
K
Bonjour<br /> J'arrive ici en passant par chez Aifelle et cette artiste me semble tout à fait intéressante ! je reviendrai un peu plus longuement.
Répondre
F
# Aifelle, de plus, c'est un accordéon réversible. Seul bémol ... il est imprimé en Chine !
Répondre
A
Le résultat est vraiment très chouette, j'aimerais bien voir se déployer devant moi l'album accordéon ..
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité