Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
12 novembre 2011

Engranger ...

P1020338

J'appartiens à un monde que j'ai quitté. Tu ne peux empêcher qu'à cette heure s'y épanouisse au soleil une chevelure toute embaumée de forêts.

P1020302  P1020334

Rien ne peut empêcher qu'à cette heure l'herbe profonde y noie le pied des arbres, d'un vert délicieux et apaisant dont mon âme a soif ...

http://farm2.static.flickr.com/1348/5105791067_0df99b2ec5_z.jpg

P1020328

Viens, toi qui l'ignores, viens que je te dise tout bas : le pafum des bois de mon pays égale la fraise et la rose !

P1020322  P1020314

P1020332

Tu jurerais, quand les taillis de ronces y sont en fleurs, qu'un fruit mûrit on ne sait où, -là-bas, ici, tout près,- un fruit insaisissable qu'on aspire en ouvrant les narines.

P1020304  P1020318

P1020301

P1020307  P1020335

Tu jurerais, quand l'automne pénètre et meurtrit les feuillages tombés, qu'une pomme trop mûre vient de choir, et tu la cherches et tu la flaires ici, là-bas, tout près ...

P1020337

COLETTE - Les vrilles de la vigne - Jour gris

Engranger la dernière lumière automnale,

Faire le plein de vitamines pour affronter les vilains microbes : dans mon assiette, côté légumes, en plus des basiques poireaux/carottes/céleri, mâche, betteraves, navets boule d'or, bettes, et pour les fruits, poires, noisettes, châtaignes, noix, kaki, gingembre ! Sans oublier le miel et les shii-take ...

Savourer la grenade (et se retenir de la faire exploser quelque part !), marier ses graines au saumon fumé et au radis noir,

Première extinction de voix, aphonie, pas aphasie !

Terminer donc en urgence la douillette écharpe rouge en alpaga,

Récolter de bonnes nouvelles au sujet de ma santé, et visualiser le trou que j'ai dans le cigare, aussi nettement que celui de la couche d'ozone !

Laisser les géraniums prolonger leur tardive floraison,

Ramasser du petit bois pour allumer la cheminée,

Investir dans la modernité, en créant, soufflé par Ariane, un abonnement à mes billets d'humeur (en bas de la colonne de droite) ... C'est vraiment utile ?

Rentrer les fleurs d'hortensias et les courges,

Se délecter de l'album "Les Musiciens de la Nouvelle Brême", de chez Didier Jeunesse, d'après Grimm. Et rêvasser qu'on le transformerait volontiers en spectacle pour les copains des autres classes ...

Reprendre de l'énergie en visionnant les documentaires de l'Association Française pour la Lecture (AFL), "Arrête tes clowneries" et "Une fin de loup", à propos du travail EXIGEANT que mènent des enseignants autour des albums de Rascal et Philippe Corentin ...

Commencer à rassembler les feuilles mortes pour les expédier dans le composteur,

Stocker de l'intelligence grâce à Françoise SIRONI dans Hors-Champs,

et enchaîner sur cette thématique des bourreaux et des victimes, avec le film incroyable de Maïwenn, "Polisse".

Accumuler des préparations de cours, pour se libérer davantage en fin de semaine prochaine à l'occasion du Colloque à Tours,

Plonger dans" Instruments des ténèbres" en prévision de Fontevraud !!!

Regretter qu'on ne puisse pas être partout ...

Bonne semaine à tous ...

P1020303

Feuilles du cognassier et du noyer, libres de droits et de devoirs

Les musiciens de la Nouvelle Brême - Pierre DELYE, Cécile HUDRISIER - Didier Jeunesse, 2010

Colloque organisé par Livre passerelle et Quand les livres relient, le 19 novembre

Echarpe en alpaga Plassard

Publicité
Publicité
Commentaires
G
enfin je peux voir tes images, mon ordi faisait la sourde oreille :)<br /> C'eût été dommage pour ta grenade...et ton charpe que je vois là 'framboise'<br /> <br /> avec ton radis noir râpé + sucre, ton extinction de voix devrait passer, ou alors une tisane mêlée d'Erysimum.... au moins cela est de saison !<br /> porte-toi bien, hélas le temps qui file ne me permet pas de venir passer une journée à partager livres tricot émission par chez-toi !<br /> reste le courrier...<br /> J'ai cueilli des cynorrhodons dans les Pyrénées en grappillant pendant les randos, peut-être que j'aurai le temps de les transformer...
Répondre
A
Un très joli article,j'aime Colette, ce texte eet ses illustrations!!!
Répondre
A
Je retiens que tu as eu de bonnes nouvelles pour ta santé :-) Toujours de belles illustrations chez toi, et un joli programme pour la semaine. J'aime bien aussi Hors Champs, Laure Adler est meilleure en interview qu'en directrice de chaîne ..
Répondre
F
# Bonne semaine,Kenza, avec peut être encore de belles journées de soleil, en Touraine ...
Répondre
K
Quel joli programme! Après ça, l'hiver ne peut être qu'agréable et douillet!<br /> En attendant, je te souhaite un bon dimanche
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité