Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
29 juin 2014

Tipis poétiques

P1070195

Antre, aven, caverne, cavité, crypte, gouffre, tous ces termes induisent l'impression d'un certain mystère, l'idée de caches, de parcours initiatiques et mystérieux.

P1070191  P1070196

Pour le concepteur, la grotte, ou le temple, est un lieu où se déroulent traditionnellement de somptueuses histoires de séduction, de luxure, de tous les excès imaginables de la vie terrestre.

P1070192

Ce jardin revisite le thème traditionnel de la grotte, espace caché et mystérieux dissimulé par de savantes compositions végétales. Pour l’atteindre, il vous faut emprunter le chemin bordé de fleurs qui s’offre à vous à gauche, et contourner lentement l’imposante structure, pour découvrir au bout du chemin l’entrée de la grotte. Visitez cet endroit clos avec appréhension et curiosité, pour ressentir tous les sentiments et émotions qu’il peut faire naître en vous, avant de le quitter enfin, avec soulagement peut-être, en empruntant la sortie dérobée.

P1070194

P1070193

P1070197

        Des plantes à la réputation sulfureuse ...

Brugmansia, que je confondais avec le datura (fleurs en trompette orientées vers le haut), mais les deux pouvant provoquer d'intenses hallucinations délirantes, sont très toxiques !

Nicotiana, dont la variété tabacum est cultivée pour la production du tabac. 

Papaver oriental, somptueux, mais on pense dans cette famille au Papaver somniferum, connu pour ses propriétés analgésiques et psychotropes ...

       C'est l'année de tous les péchés, à Chaumont !!!

Le jardin de la grotte - Ivan ZANTCHEVSKI, architecte-paysagiste, Russie

Festival des jardins de Chaumont sur Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne me rends pas très bien compte de l'allure qu'il a ce jardin, c'est plus ou moins facile selon les créations. Il ne faisait pas beau ?
Répondre
F
Azay le rideau ???<br /> <br /> Fais-moi signe quand tu viendras ...
Répondre
G
Ah?! je croyais que c'était simplement l'ancien nom des Brugmansia@, je n'ai jamais vu les corolles vers le haut mais les miens ont à vrai dire séché il y a des années. J'adore leur fragrance le soir...<br /> <br /> je me demandais ce qu'étaient ces feuilles au détour de ces caches, imaginant du chanvre, également lancéolé.<br /> <br /> Dommage, l'été il y a peu d'enfants en consultation pour faire pareilles tentes sur le mini-jardin de mon travail...à essayer en "chambre de lecture" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais peut-être prévoir quelques jours tourangeaux fin Août, mais impossible de retrouver le nom du château non visité près de chez toi, Chenonceau, Amboise, Villandry déjà visités....
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité