P1120528

P1120521   P1120522

P1120523   P1120529

Une Kerterre est une construction associant discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. Ces habitations sont construites en chanvre, en chaux et en sable : des matériaux sains, naturels et peu coûteux pour la planète et pour l'humain.

P1120519

Cette démarche a commencé il y a plus de vingt ans par Evelyne Adam. L'idée est de toujours agir pour soi et plus que soi, retrouver une vie d'abondance avec la nature. L'attitude bonifiante, c'est vivre avec un nouveau confort en faisant du bien à la planète. Aujourd'hui la technique kerterre se transmet sous forme de stages où chacun vient apprendre pour créer son propre habitat et réinventer son quotidien.

Association Kerterre

P1120527   P1120535

P1120536   P1120533

Si la Kerterre représente une réponse bien adaptée à un type de bio-construction placé dans un environnement naturel, quelle forme prendrait une habitation de ville répondant aux mêmes exigences en termes d'écologie et de durabilité ? Le projet de la Kercity est une première tentative de réponse à la problématique des constructions urbaines innovantes ayant un impact bénéfique sur la planète par l'emploi de matériaux majoritairement absorbeurs de CO2, de provenance locale et recyclables.

P1120534

La toiture en chaume, la structure en bois résineux, l'isolation en paille, les enduits intérieurs en argile et le parement en chanvre et chaux caractérisent la démarche d'un habitat sain et respirant. Une partie de sa réalisation pourrait se faire avec la participation de bénévoles s'initiant aux techniques d'auto-construction écologique. Ce projet expérimental a été conçu pour le programme d'un atelier et d'une résidence d'artiste, placé sur un petit terrain résiduel de seulement quatre mètres de large, contre un mur mitoyen existant, comme il en existe dans de nombreux villes et villages.

P1120537

Conception de la Kerterre : Luc SCHUITEN et Evelyne ADAM

Festival des jardins 2018 de la Saline d'Arc et Senans

J'ai visité ce jardin par un frais matin d'automne. La sensation à l'intérieur de cette maison est d'un incroyable confort. On se sent en sécurité, comme dans un oeuf ou un cocon. C'est sain et chaleureux, harmonieux. La lumière est douce. Séduite, je suis !

https://www.vegetalcity.net/wp-content/uploads/2015/02/double-perspective.jpg

C'est si beau et tellement inspirant ...

Dessin de Luc SCHUITEN, et d'autres encore !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer