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La douce et piquante
13 février 2010

Journée franco-anglaise

Cet après midi, récital de Christophe ROUSSET, sur le clavecin hébergé actuellement au Musée des Beaux Arts de TOURS.
Cet instrument sorti des ateliers von NAGEL est un modèle de clavecin français du début du XVIIIème siècle, dans le style de ceux construits par la dynastie des facteurs BLANCHET.
Il a comme particularité d'avoir été décoré en 1990 par Olivier DEBRE, et d'être entouré de certaines de ses toiles.

Le programme choisi par Christophe ROUSSET allant de Louis MARCHAND à Jean Philippe RAMEAU a magnifiquement mis en valeur la qualité de ce clavecin, avec notamment des basses puissantes,  une sonorité très ronde.

Un régal ... avec justement La Muse victorieuse de François COUPERIN au menu !

http://farm3.static.flickr.com/2759/4281737785_c848d9d4bc.jpg

Et comme je cherchais une transition entre Le rapport de Brodeck et Emma de Jane AUSTEN (pas facile !), je suis allée voir ...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/58/82/19182433.jpg

Dès les premières images, je retrouvais bien cet univers romantique anglais dépeint par Jane AUSTEN.
Les codes de la vie sociale de salon, la mode, le bal, l'art épistolaire, les intrigues amoureuses ...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/32/73/19100431.jpg

Evidemment, on est fasciné par la somptueuse écriture cinématographique de Jane CAMPION.

Le romantisme anglais, c'est aussi ce rapport intime entre la nature et les sentiments qui traversent les personnages.

Ballet des saisons, regarder la pluie, la neige à travers les vitres, courir dans les champs en fleurs, chasser les papillons, reconduire une feuille morte à la porte de l'automne ...

Bright star, would I were stedfast as thou art --

Not in lone splendor hung aloft the night,

And watching, with eternal lids apart,

Like nature's patient, sleepless eremite

The moving waters at their priestlike task

Of pure ablution round earth's human shores,

Or gazing on the new soft-fallen mask

Of snow upon the mountains and the moors ;

No -- yet still stedfast, still unchangeable,

Pillow'd upon my fair love's ripening breast,

To feel for ever its soft swell and fall,

Awake for ever in a sweet unrest,

Still, still to hear her tender-taken breath,            

And so live ever -- or else swoon to death.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/32/73/19100419.jpg

 

Etoile éclatante, puissais-je comme toi être figé -   

non pas dans une solitaire splendeur suspendue au dessus de la nuit,

et guettant, éternellement séparé par des couvercles,

Tel un malade de la nature, un ermite sans sommeil,

Les eaux mouvantes toutes entières à leur prêche

pour purifier par leur pure ablution les rives humaines tout autour de la terre,

ou fixant le masque nouvellement et doucement tombé de la neige

sur les montagnes et les landes;

Non - pas encore totalement figé, encore immuable,

pelotonné sur la poitrine mûre de mon bel amour,

pour ressentir à jamais son suave parfum et son automne,

à jamais éveillé en une douce agitation,

immobile, immobile pour entendre son souffle arraché à la tendresse

et ainsi vivre pour toujours - ou sinon me pâmer dans la mort.


D'autres textes et traductions ici ...

http://images.nypl.org/index.php?id=1610066&t=w

Quadrille - caricature - vers 1829 (NYPL)

Je rejoins donc Emma ... Que la nuit vous soit douce !

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Commentaires
F
# Giovinetta, oui, cette année l'hiver traine les pieds et la neige ne parvient pas à fondre totalement. Il faut encore patienter, mais j'avais de la taille à faire avant le printemps ...
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G
j'ai mis longtemps à comprendre qu'il s'agissait du poète Keats car dans le film ils le prononcent plutôt Kids. votre blog est vraiment fourni en botanique, broderie, musique...tout ce que j'aime !<br /> j'espère que votre toit vous protège maintenant du froid, ma soeur Tourangelle me dit que la neige et le froid s'attardent
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F
# Aifelle, j'avais lu ton commentaire, et je m'attendais à cela ... Alors, j'ai concentré mon attention sur l'image, la photographie. Cette "romance", si tragique qu'elle soit, ne m'a pas non plus fait réellement vibrer ... moins que les cordes du clavecin en tout cas.<br /> <br /> # Françoise, C'est un très beau moment de cinéma, dans ce monde de brutes !
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F
Pour me faire une opinion, je vais essayer de guetter la sortie du film à Cluny...et j'irai. Tu m'en as donné l'envie!
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A
Le clavecin est superbe ! Je rejoins ce que tu dis de Bright star, mais personnellement j'aurais aimé plus d'émotion. J'ai trouvé que c'était de belles images un peu glacées.
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La douce et piquante
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