Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
3 août 2012

En cuisine, chez la fée Capucine !

COULISSES D'UN FESTIN

P1030779

Folie potagère, ivresse légumière, overdose sucrée : entrez dans le jardin de la fée, pour partager un moment de délice dans son potager magique ! Entre  ses mains, la simple fleur ornementale se fait délirante, la comestible devient extravagante, le légume rare bavard. Car il s’agit-là d’un univers pavé de plantes à contremploi et de remises au goût du jour. Les légumes classiques affichent des dimensions folles, les variétés oubliées retrouvent de leur superbe.

P1030781

 

P1030782

 

    A l’entrée, le tunnel végétal, tapissé de grimpantes (haricots et concombres, passiflore et chèvrefeuille) donne le ton. Le cœur fleuri de ce jardin est gardé par une fée en tablier !

 

P1030785

Ici s’épanouit l’extravagance : artichauts et poireaux géants, citrouilles magiques, blettes et folles  calebasses, insoupçonnables poire de terre et céleri rave, le tout ombragé par d’invraisemblables choux palmiers. Grandeur et folie des sens s’expriment aussi dans les sucrés : melon gourmand, courge sucrine, amour en cage, fraisiers et groseilliers.

P1030786

Folie des mélanges, déraison gourmande : derrière un mur de bocaux, multicolores et intrigants, se trouve la clé des alliances ! Confitures de capucines, gâteau de courges, chou à la coco, haricots en crinoline ne sont plus de pures folies ! Car ici vit l’arbre aux recettes. Décalées, oubliées, audacieuses, les compositions imaginées par des chefs passionnés sont suspendues dans le feuillage de ce roi végétal. Chacun peut s’en emparer, plagier, détourner, recopier ces idées, suivant ses propres délires et colportant en tous lieux la folie végétale sans limite !

 

P1030784

Etienne RIVIERE, plasticien, Aline GAYOU, paysagiste DPLG, Mathilde COINEAU, étudiante, Marion DELAGE, plasticienne, Pauline BERTIN, architecte et Laura YORO, costumière, France

Texte de présentation du jardin "Les coulisses d'un festin" - Festival des jardins de Chaumont sur Loire - Juillet 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Giovinetta, non, ça ne me dit rien ... Tu as un lien ?
Répondre
G
ces bocaux sont du plus bel effet avec ce parterre plantureux et sans puceron<br /> <br /> COnais-tu le motif de broderie de Gwen LRderien sur le thème des capucines ? (et aussi des coquelicots, des roses...)
Répondre
F
# Aifelle, tu me diras quand tu seras de passage par ici ... Je pars après le 15 août à la montagne une dizaine de jours.
Répondre
A
rhaaaaaaaaaaaaaa !!!! je m'y sens déjà, merci pour ces images qui me réchauffent le coeur :-)<br /> <br /> PS. Pars-tu en vacances ?
Répondre
La douce et piquante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité